Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Iblis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Iblis   Lun 24 Mar 2008 - 18:21

L'avertissement contre les pièges du diable

Louange à Allah, Le Fort, à lui appartient la création et le commandement, Il sait ce que chaque âme accomplit ; Il fait ce qu’Il veut et Il est sage ; à Allah appartient la preuve évidente, s’Il avait voulu, Il vous aurait tous guidés dans le droit chemin.
Je loue mon Seigneur, Le remercie, je me repens à lui et je Lui demande pardon ; et je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans associé, le témoignage de la vérité et de la certitude ; et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est Son serviteur et Son messager le véridique et le digne de confiance. Seigneur ! Prie sur Ton serviteur et Ton messager Mohammed, et salue-le et bénis-le, ainsi que les membres de sa famille et ses compagnons jusqu’au jour du jugement.


O Musulmans !
Craignez Allah en secret ou en public, préparez-vous pour l’autre monde, et ne suivez pas le chemin des corrupteurs ; et sachez, ô créatures d’Allah, que chaque chose a un commencement, et chaque commencement a une fin, et chaque course a un but ; vous êtes dans un monde de malheur et d’épreuve, et le but est le Paradis ou l’enfer ; Allah a mis un seul chemin qui mène au Paradis, c’est l’Islam : {Celui qui veut comme religion autre chose que l’Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l’autre monde parmi les perdants}; et il a mis dans l’Islam de bonnes actions qu’il faut accomplir, elles protègent contre les destructions, et elles repoussent le mal et les actes immoraux.
Allah a créé pour le Paradis qui est la maison des bienfaits, des gens qui accomplissent de bonnes actions, et des gens qui appellent vers elles, ce sont les prophètes (qu’Allah prie sur eux et les salue) ; et ceux qui les suivent, sont ceux qu’Allah a couvert de ses bienfaits, Il leur a donné les meilleurs degrés, et Il leur a permis d’accomplir les bonnes actions, Allah (qu’il soit exalté) a dit : {Celui qui aura obéi à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de sa grâce d’entre les prophètes, d’entre ceux qui ne disent que la vérité et qui sont toujours les premiers à y croire, ainsi que les martyrs et les saints ; et quelle belle compagnie que la leur ! Toute cette générosité vient d’Allah et Allah suffit comme Parfait Sachant}.
Leur vie était bonne, leur cœur propre, leurs œuvres bonnes, ils ont eu le bonheur dans ce monde et dans l’autre et ont gagné le Paradis éternel.

De même qu’Allah a créé des gens qui iront en enfer, ils accomplissent les actes des gens de l’enfer ; Allah (pureté et gloire à lui) a décrit le chemin qui conduit au châtiment douloureux éternellement ; Il avertit (qu’il soit exalté) contre le mal et les choses interdites qui sont la cause de la colère du Tout-puissant, et qui conduisent à l’avilissement et à l’enfer ; Allah a dit : {Celui qui désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l’enfer où ils s’éterniseront à jamais}.
Et cette maison dans laquelle Allah a créé différents genres de châtiments éternels, a des gens qui appellent vers elle dans ce monde, comme Allah a dit à propos des gens de l’enfer : {Nous en fîmes des prédicateurs appelant au feu (de l’enfer) et le jour de la résurrection ils n’auront aucun secours. Nous les fîmes poursuivre dans ce monde par une malédiction, et le jour de la résurrection, ils seront parmi les enlaidis}.

Les gens qui appellent à l’enfer embellissent le péché, ils encouragent à commettre la mauvaise action qui détruit celui qui la commet ; et la créature qui appelle le plus à l’enfer, et qui est le plus l’ennemi d’Allah, l’âme la plus mauvaise et la plus détestable, est satan, qu’Allah le maudisse, et, qu’il nous protège ainsi que les musulmans contre lui et sa progéniture. Allah a fait qu’il soit une épreuve pour nous afin de connaître ceux qui sont obéissants et ceux qui ne le sont pas, et c’est sur cela que repose le châtiment et la récompense, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {C’est ainsi que satan donna raison à l’idée qu’il s’était faite d’eux et ils le suivirent sauf un groupe parmi les croyants. Et pourtant il n’avait sur eux aucun pouvoir si ce n’est que Nous voulions reconnaître celui qui croyait à l’autre monde de celui qui avait des doutes à son sujet. Et ton Seigneur assure la sauvegarde de toute chose}.
Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit aussi : {Ne vous ai-je point ordonné, ô fils d’Adam, de ne pas adorer satan ? Il est pour vous un ennemi évident. Et de M’adorer. Voilà une voie bien droite}. Cette méchante créature qui appelle à commettre tout acte immoral et tout péché, Allah lui a donné une capacité qu’il ne peut dépasser, et Il a donné au croyant une arme pour repousser son mal et une protection pour le battre ; Il a donné à satan la capacité de suggérer les mauvaises actions, de lancer des mauvaises idées dans le cœur et de jeter des mauvaises pensées à l’âme, tout cela pour que la personne pense à commettre le péché, ensuite elle décide de le commettre, et enfin elle le commet ; car le commencement de chaque action provient du coeur. Allah lui a donné la capacité d’embellir le péché : {Et satan leur avait embelli ce qu’ils faisaient} ; mais il ne lui pas donné la capacité de créer l’amour pour quelque chose, Allah seul peut faire cela, Allah a dit : {Sachez qu’il y a parmi vous le Messager d’Allah. S’il vous obéissait dans plus d’une chose, cela vous serait certainement une source de grandes fatigues et de péchés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs. Il vous a de même remplis d’aversion pour la mécréance, la rébellion à Allah et la désobéissance. Ce sont ceux-là qui jouissent de leur pleine raison}.


Dernière édition par julie le Lun 24 Mar 2008 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Iblis   Lun 24 Mar 2008 - 18:28

Allah a donné aussi à cette méchante créature la capacité d’encourager les mécréants à commettre les péchés, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Ne vois-tu pas que Nous avons envoyés les démons à l’assaut des mécréants pour qu’ils les ébranlent avec force ? Ne sois pas très pressé à leur sujet car Nous tenons un compte précis (de tous leurs actes)} ; Allah a donné aussi à satan la capacité - qu’Allah le maudisse de
piquer, c’est-à-dire de stimuler quelqu’un et de le pousser à se mettre en colère ; ainsi qu’il a donné la capacité à cet ennemi déclaré de murmurer et chuchoter les mauvaises actions et l’égarement dans le coeur ; et tout ce
qu’Allah a dit à propos des pièges de satan, ne sont que des pièges faibles ;
les actions de satan s’en vont, sont détruites, et disparaissent avec la foi et le fait de s’en remettre totalement à Allah, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{La ruse du diable est certainement bien faible}; Allah (qu'Il soit exalté) a dit aussi à propos de cet ennemi : {Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui ont cru et qui s’en remettent à leur Seigneur. Son pouvoir se limite à ceux qui en font leur patron-protecteur et qui l’associent à Allah}; il n’a aucun pouvoir sur les croyants qui s’en remettent à Allah ; nous croyons à la présence de cet ennemi, nous connaissons les effets de ses actions, nous voyons le résultat de son mal, qu’Allah nous protège, ainsi que les musulmans, contre lui.

Cet ennemi s’est mis en travers de tous les chemins du bien et il appelle à faire le mal, comme Allah (qu'Il soit exalté) l’a dit : {Il dit : “Puisque tu m’as égaré, je m’assiérai sûrement pour eux en travers de ton droit chemin. Puis je les assaillirai sans faute de devant et de derrière, de leurs droites et de leurs gauches et tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d’entre eux} ; nous ne repousseront jamais le mal de satan, qu’Allah le maudisse, nous ne détruirons jamais ses pièges, et nous ne serons jamais sauvés de son égarement et de sa corruption, que si nous nous en remettons à Allah totalement, Allah (qu’il soit exalté) a dit : {Celui qui s’accroche à Allah, celui-là a été effectivement guidé sur une voie rectiligne} ; donc, pour être protégé contre le diable, il faut mettre en pratique le Coran et la Sounnah, et appeler les gens à cela.

O Musulmans !
Allah (qu'Il soit exalté) nous a dit que cet ennemi conduit l’homme à sa perte, ensuite il le laisse et se moque de lui, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Par Allah ! Nous avons effectivement envoyé (des Messagers) à des nations avant toi. Le diable leur a alors embelli leurs actes. Il est aujourd’hui leur patron-protecteur et ils ont un supplice douloureux} ; il a embelli au peuple de Noé, d'Aad, de Thamoud, au peuple d’Abraham, et aux habitants de la ville de Madiane, l’idolâtrie, la mécréance, et les péchés ; il a embelli au peuple de Loth la turpitude, et aux peuples qui ont précédé et qui ont désobéi différents genres de péchés et de mauvaises actions, puis lorsque la colère d’Allah est descendue sur eux, il ne leur a servi à rien de regretter, et le diable n’a rien pu faire pour eux : {Tel fut aussi le cas de satan quand il dit à l’homme : “Mécrois !”, lorsqu’il mécrut il dit : “Je te désavoue, je crains Allah, Seigneur-et-Maître des univers. Ils eurent pour destinée d’être tous deux dans le feu (de l’enfer), pour l’éternité. Telle est la récompense des injustes} ; et dans l’autre monde, satan se tiendra debout sur une dune de feu élevée, et il parlera à ceux qui l’ont suivi, comme Allah (qu’il soit exalté) a dit : {Lorsque se réalisa définitivement la décision d’Allah, satan dit : “Allah vous a fait une juste promesse et moi, je vous ai fait une promesse et je ne l’ai pas tenu. Je n’avais absolument aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc aucun reproche et faites-le à vous-mêmes. Je ne suis nullement capable de vous porter secours et vous êtes incapables de me sauver. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah). Certes les injustes (les Associateurs) ont un supplice douloureux”}.

Il ne restera alors que le crépitement du feu, les sanglots, le regret, les pleurs, et les cris, alors Allah leur dira : {Il dit : "Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus"}. Parmi les choses avec lesquelles le musulman repousse les pièges de cet ennemi : le fait de demander la protection d’Allah, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {S’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration du diable, prends refuge et protection auprès d’Allah, Il est certes parfaitement Audient et Sachant}, {Et dis : “Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les coups d’aiguillon des démons. Et je me mets, Seigneur, sous Ta protection afin qu’ils ne soient jamais présents en moi !}.
Deux hommes s’insultèrent à côté du Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), le visage de l’un d’eux devint rouge et il se mit en colère, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) dit alors : (Je connais une parole, s’il l’avait dite, il ne se serait pas mis en colère : "je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit"). La prière faite en congrégation repousse aussi le piège et le mal du diable, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {La prière détourne des actes immoraux} ; Il a dit à propos de satan : {Celui qui suit les pas du diable, (sachez que ) le diable prescrit l’immoralité et les choses qu’on réprouve} ; et dans le hadith du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) : (quiconque prie la prière de l’aube en congrégation est sous la protection d’Allah jusqu’au soir, donc faites attention qu’Allah ne vous demande de compte à propos de son protégé). Parmi ce qui repousse le mal du diable aussi : la lecture du verset du Trône, les chapitres du Coran : la foi pure et exclusive (112), l’aurore éclatante (113), les hommes (114), et l’Absoluteur (40) après chaque prière ; et lorsque le musulman rentre dans la mosquée et dit : “Au nom d’Allah ! Prière et paix sur le Messager d’Allah”. De même qu’avec l’augmentation de la lecture du Saint Coran, Allah repousse loin de nous le mal du diable ; le Coran a une particularité pour repousser le mal du diable et plus le serviteur augmente sa lecture du Coran plus il est protégé contre le diable maudit. Allah (qu'Il soit exalté) repousse le mal du diable lorsque la personne donne l’aumône, paye la zakat, et dépense dans le chemin du bien ; le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Et l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu ; et si le musulman est protégé contre le péché, il est
sauvé d’un grand mal ; en faisant le bien, nous sommes protégés contre le fait de mal finir notre vie). Le fait de rester tout le temps dans l’invocation d’Allah, en Le glorifiant, en Le louant, en proclamant Sa grandeur, en témoignant de Son unicité, en Lui demandant pardon, toutes ces choses repoussent les pièges du diable ; dans les deux receuils de hadiths authentiques, selon le hadith d’Abou Houréira (qu’Allah soit satisfait de lui)
le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Si le croyant dit cent fois le matin : "Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans
associé, à Lui la Royauté et la Louange, et Il est capable de toute chose", il aura une protection contre le diable ce jour-là, il aura la récompense de l’affranchissement de dix esclaves, et Allah lui écrira cent bonnes actions).

Allah (qu'Il soit exalté) repousse le mal du diable par la guerre sainte faite pour que la parole d’Allah soit la plus haute ; de même que la participation aux assemblées de bien et de science, et l’éloignement des assemblées de distraction, de jeux, de futilité, et d’insouciance repoussent le mal du diable, car le diable participe aux assemblées de distraction et de futilité, et y met la discorde, la haine et le malheur ; et il se peut que le mal aille jusqu’au meurtre, à l’absorption d’alcool, et aux grands péchés.

Et parmi les choses qui protègent premièrement et dernièrement contre le mal du diable : la croyance en l’unicité d’Allah, avoir une pleine confiance en Allah, s’en remettre complètement à Allah, et avoir l’intention sincère pour Allah seulement dans toutes les actions que nous accomplissons ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Certes Mes esclaves, tu n’as sur eux aucun pouvoir sauf ceux qui te suivent parmi les dévoyés} ; donc, craignez Allah, ô musulmans, faites attention aux dangers du diable, à ses insouciances, à ses chemins, à ses pièges et à ses passions ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {O vous qui avez cru ! Entrez pleinement et sans
réserve (ou tous ensemble) dans la paix (de l’Islam) et ne suivez point les pas de satan ! Il est assurément pour vous un ennemi déclaré. Si vous glissez dans l’erreur après que vous soient venues les preuves évidentes, sachez alors qu’Allah est Puissant et Sage}
.

Louange à Allah qui élève celui qui Lui obéit et Le craint, et qui abaisse celui qui Le désobéit. Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans associé, et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est Son serviteur et Son Messager, son Seigneur l’a choisi et l’a rapproché de Lui ; Seigneur ! Prie sur Ton serviteur et Ton Messager Mohammed, salue-le et bénis-le, ainsi que sa famille, ses compagnons, et ceux qui l’ont suivi.

Craignez Allah sincèrement, ô musulmans, et sachez que satan appelle le fils d’Adam à commettre le mal, et se met en travers du chemin du bien, il ne rabaisse personne ; la première chose vers laquelle il appelle le fils d’Adam, est la mécréance ; s’il le suit, satan le conduit et le guide vers tout ce qui est mal et vers toute destruction dans ce monde et dans l’autre ; s’il ne le suit pas dans la mécréance, il l’appelle à l’innovation dans la religion parce que celui qui innove quelque chose, généralement ne se repent pas, car il croit que cela fait partie de la religion, et satan est content de celui-là ; s’il ne parvient pas à lui faire innover quelque chose dans la religion, il l’appelle à commettre les grands péchþés, ensuite il l’appelle à toujours commettre les petits péchés ; s’il ne parvient pas à tout cela, il l’appelle à accomplir les actions pour lesquelles il n’a pas de récompenses ; et s’il s’occupe de ce qui ne le concerne pas, satan encourage l’¬âme, puis il regarde ce qu’elle désire, et il vient du côté des désirs et du côté de ce qu’elle aime, il lui ouvre alors les portes du mal du côté de ses désirs et de ses envies. Et l’âme pousse à faire le mal sauf celui qu’Allah protège contre cela ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {O Humains ! La promesse d’Allah n’est nullement mensongère. Ne vous laissez surtout point séduire par la vie ici-bas et ne vous laissez surtout point séduire au nom de la clémence d’Allah par le grand séducteur (le diable). Satan est pour vous un ennemi, prenez-le comme ennemi ! Il ne fait qu’appeler son parti pour qu’ils soient de ceux de la fournaise ardente}. Satan accepte et est content des péchés que le serviteur minimise, et auxquels il ne donne pas beaucoup d’importance ; donc, faites attention, ô serviteurs d’Allah, aux portes par lesquelles satan entrent sur vous ; le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Satan a perdu l’espoir d’être adoré dans la péninsule arabique, mais il est satisfait des querelles qu’il y a entre vous). Serviteurs d’Allah ! Allah vous a ordonné de faire quelque chose qu’il a commencé à faire lui-même : {Allah et ses anges bénissent le prophète. O vous qui avez cru ! Invoquez pour lui sans cesse la bénédiction et le salut d’Allah !}.

Cheikh Ali ibn Abderrahmaane Al-Houdéifi.
Revenir en haut Aller en bas
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Iblis   Sam 12 Avr 2008 - 18:38

Que veut dire A’oudoubillah mine Shaitane Rajime ?

Cela signifie "Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé ". Cette invocation est utilisée pour demander à Allah de nous protéger contre Shaitane (= le diable, Satan, Iblis).



Shaitane est la source du mal et a toujours le désir de faire dévier les hommes du droit chemin. Allah raconte à la sourate 38, Sâd, du verset 71 au verset 85 pourquoi Shaitane (= Iblis) veut attirer les hommes vers le mal :

« Al FatihaQuand ton Seigneur dit aux Anges : ‹Je vais créer d’argile un être humain. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés›. Alors tous les Anges se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit : ‹Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts-placés ?› ‹Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile›. (Allah) dit : ‹Sors d’ici, te voilà banni ; et sur toi sera ma malédiction jusqu’au jour de la Rétribution›.
‹Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités›. (Allah) dit : ‹Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu’au jour de l’Instant bien Connu›. ‹Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux›. (Allah) dit : ‹En vérité, et c’est la vérité que je dis, J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront›. »

Shaitane n’a pas voulu se prosterner, à la demande d’Allah, devant Adam car orgueilleux, il ne refusa de se courber devant Adam, qui est crée d’argile alors que lui est crée de feu.

Devant cette désobéissance, Allah l’a fait descendre du Paradis. Shaitane demanda alors à Allah un délai jusqu’au jour de la Résurrection, qu’Allah lui accorda. Il promit alors d’attirer le plus de personnes à commettre des péchés et à être méchant.

" A’oudoubillah mine Shaitane Rajime " est fortement conseillé à dire avant de faire ses ablutions, de faire sa prière, de lire le Coran car Shaitane peut sussurer de mauvaises pensées et déconcentrer le Musulman qui est avec Allah.

Le prophète Mohammed a dit : Lorsqu’on fait l’appel à la prière, Satan tourne le dos et fait des pets afin de ne pas entendre cet appel. Quand le premier appel est terminé, il se retourne et cherche à troubler la conscience de l’homme jusqu’au moment où le second appel (’iqâma) eut lieu. Il s’en va une autre fois pour ne pas entendre la ’iqâma ; quand ce dernier appel est terminé il retourne et cherche à troubler la conscience de l’homme.

Il est également important de chercher la protection d’Allah quand on sent qu’on a des mauvaises pensées, des envies de faire du mal aux autres, des désirs de vengeance, quand on est trop jaloux, méchant, injuste, en colère : il faut dire " A’oudoubillah mine Shaitane Rajime " .

Deux hommes s’injurièrent en présence du Prophète . L’un d’eux avait les yeux tout rouges, les veines du cou gonflées. Je sais, dit alors le Prophète , une formule qui, prononcée par lui, dissipera le trouble qu’il éprouve. Il n’a qu’à dire : " Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan le lapidé ".

Yamina H
Revenir en haut Aller en bas
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Iblis   Jeu 12 Mar 2009 - 17:38

Le Messager d'Allah (PBSL) a dit :" Satan est un loup pour l'homme comme le loup pour le troupeau. Il s'empare de la brebis éloignée et écartée [du troupeau]. Prenez garde aux chemins. Il faut vous attacher à la Jamâ'a, à l'ensemble [des musulmans] et à la mosquée."

Rapporté par Ahmad et at - Tabarâni
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Iblis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Iblis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::||CONCEPT RELIGION ||:::. :: .:::|| CONCEPT ISLAM ||:::. :: concept Islam-
Sauter vers: