Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Menthes

Aller en bas 
AuteurMessage
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 56
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Menthes   Ven 9 Nov 2007 - 22:27

Menthes


La menthe est certainement l'une des plantes les plus connues. Largement cultivée, vendue dans les pharmacies les plus austères, assoupie dans toutes les cuisines au creux de son parfum suave.

Les menthes du commerce, menthe poivrée et menthe verte, sont toutes deux cultivées en grand, riches en menthol, très parfumées. Les menthes sauvages sont moins puissamment aromatiques mais leur parfum est souvent délicat.
Les propriétés des nombreuses formes de chaque type sont les mêmes.

Les menthes sont des plantes vivaces à tiges carrées, a feuilles opposées, dentées. Les fleurs ont un calice en tube ou un peu en cloche, à 5 dents presque égales, une corolle en tube à 4 lobes presque réguliers, non disposés en 2 lèvres comme ches les autres Labiées, 4 étamines presque égales. Ces fleurs sont disposées soit en têtes arrondies ou en épis terminaux non feuillés, soit en verticilles à l'aisselle de feuilles supérieures. La souche émet des stolons donnant naissance, ici et là, à de nouveaux pieds. Le parfum est, bien sûr, un excellent caractère de reconnaissance.

Les menthes se rencontrent peu souvent par pieds isolés : la plupart du temps, elles forment de petites populations parfumées dans les fossés, les prairies, au bord des ruisseaux et des étangs.

Menthe Pouliot Le pouliot est l'une des menthes sauvages les plus agréablement parfumées : sa senteur citronnée persiste bien au séchage et son infusion est l'une des plus délicieuses qui soient.

PROPRIETES MECICINALES

Le pouliot (infusion : 1 pincée par tasse d'eau bouillante)
C'est un bon expectorant et un sédatif de la toux que l'on peut mettre à profit des les bronchites rebelles et la coqueluche.

A la fin des repas, une infusion de pouliot facilite beaucoup la digestion, combat les fermantations, les lourdeurs de tête : c'est l'une des meilleures boissons digestives.

Le pouvoir insecticide de cette menthe est bien réel : si on en brûlait autrefois les tiges dans les lieux infestés de puce, si on en glissait des sachets dans les lits, on peut tout aussi bien se servir de l'infusion pour frictionner les animaux domestiques dont le pelage est l'asile d'élection de ces fâcheux parasites





Menthe pouliot


Menthes Sauvages

Menthe aquatique, menthe à feuilles rondes, menthe sylvestre, menthe des champs. Les propriétés sont identiques, mais en général plus faibles que celles des plantes cultivées.

Menthes cultivées

La menthe poivrée : Cette plante, d'un parfum intense, qui détermine sur la langue, quand on la mâche, une sensation de brûlure suivie de froid, est la plus active des menthes : on devrait cependant réserver son usage aux adultes car, rapidement excitante, puis irritante, elle peut occasionner des accidents chez les enfants.

On en cultive plusieurs variétés. Le menthol entre dans la fabrication de liqueurs, de boisson rafraîchissantes, de gommes à mâcher, de confiseries, etc....

La menthe verte : Cultivée dans beaucoup de jardins, exhale un parfum suave et pénétrant, moin agressif que celui de la menthe poivrée.

C'est une plante robuste, atteignant parfois 1 m, à feuilles aiguës, d'une beau vert, glabres ou presque, à épis de fleurs longs et étroits, où les verticilles sont assez espacés, au moins à la base. C'est un hybride fertile issu du croisement de la menthe à eulles rondes "vraie" et de la menthe sylvestre. Cette plante est cultivée en grand aux Etats-Unis sous le nom de spearmint. C'est elle que le jardin doit préférer, tant pour l'usage médical que pour le condiment.



Menthe poivrée



Menthe verte


PROPRIETES MEDICINALES DES MENTHES

Les menthes sont toniques, stimulantes, antispasmodiques.

Usage antispasmodique

En infusion à 5-8 g pour 1 litre d'eau bouillante (1 pincée par tasse, 1 tasse matin et soir), la menthe exerce une action très sensible sur le système nerveux. Stimulante des nerfs moteurs et sensitifs, elle modère leurs réactions en cas d'excitation pathologique. Aussi a-t-elle de nombreuses indications comme antispamodique et sédative : nervosité, insomnie, palpitations, migraine, névralgies, crampes, vertiges, tremblements, vomissements nerveux, douleurs spasmodiques de l'utérus et de la vessie, toux spasmodique, coqueluche.

Usage tonigue, stimulant
C'est le plus populaire : prendre une infusion de menthe après les repas, est une habitude très répandue, même si elle ne correspond pas toujours à une pratique diététique consciente. Quand il n'existe aucun trouble de la digestion, il est préférable de ne boire que des infusions très légères et même de ne faire de la menthe qu'une compagne discrète du serpolet ou du thym : à quoi bon, en effet, stimuler des organes en parlait état de fonctionnement?

Tonique, stimulante, excitante à fortes doses, la menthe et surtout les espèces cultivées très riches en essence - est indiquée dans tous les états de faiblesse générale
Usage condimentaire

La menthe est une condimentaire à peine connue ; c'est pourtant un aromate excellent qui convient parfaitement au mouton, aux plats à caractmère exotique, aux soupes (et particulièrement aux soupes à la tomate, au potiron, aux pois cassés), aux petits pois, aux féculents chauds ou froids, aux salades douces et composées, aux sauces accompagnant les viandes. Il est préférable d'employer le menthe fraîche.

Dans l'intention condimentaire, la menthe verte est à préférer de la menthe poivrée, de saveur excessive.

Culture

Les menthes sauvages abondent partout. Les menthes cultivées, menthe verte ou menthe poivrée, sont très faciles à cultiver au jardin, en sol profond, fertile et frais. On plante au printemps ou à l'automne.


Pierre Lieutaghi - Le Livre des bonnes herbes


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Menthes   Lun 12 Nov 2007 - 3:53

Je pourrai boire des litres d'infusions de Menthe...
Bien sucrée et très chaudes, j'adore ça!! I love you I love you

Tous les printemps j'en plante de toutes sortes différentes dans des pots (Menthe poivrée, Menthe pomme, Menthe orange, Menthe citronnelle, Menthe verte...)
En faite, on trouve maintenant dans les jardineries un tas d'espèces différentes de Menthes, qui sont toutes délicieuses en tisanes où dans les plats.
En plus, y'a rien de plus facile à cultiver!

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "
Revenir en haut Aller en bas
 
Menthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MENTHES ALTOIDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT COMMUNICATION ||:::. :: .:::|| CULTURE GENERALE ||:::. :: concept plantes médicinales-
Sauter vers: