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 Viande rouge : attention danger !

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julie
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MessageSujet: Viande rouge : attention danger !   Lun 22 Mar 2010 - 23:47

Rapide et facile à cuisiner, la viande rouge s’invite à presque tous nos repas. Pourtant, pour ne pas mettre notre santé en péril, elle ne devrait pas figurer plus de deux ou trois fois par semaine à nos menus.

Un quota de viande rouge par semaine

500 g de viande rouge au maximum par semaine. C’est la quantité à ne pas dépasser afin de réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire ou cancer.
Selon plusieurs études, la consommation de viande rouge augmenterait de 24 % le risque de cancer du côlon et de 20 à 60 % ceux de l’œsophage, du foie, du pancréas ou du poumon.
Risque cardiovasculaires et de cancers

Entre cancers et maladies cardiovasculaires, le risque global pour les grands consommateurs de viande rouge d’être victime de l’une de ces maladies est majoré de 31 % pour les hommes et de 36 % pour les femmes.
Les charcuteries sont aussi concernées puisqu’une ration quotidienne supérieure à 50 g accroît aussi ce risque. Aujourd’hui, la majorité des scientifiques s’accorde à dire que des milliers de décès prématurés pourraient être évités si les gens mangeaient moins de viandes rouges et de charcuterie.


Trop de graisses saturées dans les viandes rouges

Les scientifiques expliquent partiellement le danger d’une trop grande consommation de viandes rouges par le fait qu’elles renferment de grande quantité de graisses saturées. En favorisant l’excès de cholestérol sanguin, les graisses saturées entraînent la formation de plaque d’athéromes à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
Deuxième facteur de risque important : les hydrocarbures aromatiques polycycliques, des substances hautement cancérogènes, générées lors d’une cuisson à haute température. La consommation régulière de plus de 150 g par jour de viandes cuites au barbecue, poêlées à feu vif ou saisies au grill favoriserait ainsi le développement d’un cancer.

Viande blanche contre viande rouge


Bonne nouvelle pour les inconditionnels de la viande blanche : une étude américaine, menée auprès de 500 000 personnes, révèle que toutes les viandes ne sont pas à mettre dans le même panier.
Bien que les scientifiques ne soient encore en mesure de l’expliquer, la viande blanche pourrait, à l’opposée de la rouge, exercer un effet protecteur.
En effet, selon une étude comparative, il apparaît que les consommateurs de viande blanche sont moins exposés aux cancers et maladies cardiovasculaires que les mangeurs de viande rouge et, plus surprenant, que ceux qui ne consomment que très peu ou pas de viande.
Il est donc recommandé de privilégier les viandes blanches (non grillées) telles que lapin, dinde, veau ou poulet.

D’autres sources de protéines que les viandes rouges


Il est bien sûr possible de trouver des protéines dans d’autres aliments.
- Les légumes secs : associés aux céréales, sont une source de protéines aussi intéressante que la viande. Par exemple, 1/2 tasse de haricots secs et 4 tasses de riz complet ont une teneur en protéines équivalente à… 500 g de steack !

* Les poissons : ils contiennent autant de protéines que la viande et renferment de “bonnes graisses”, en particulier les omégas 3.
* Les œufs : remarquable source de protéines, on leur reproche leur teneur en cholestérol. Chez les personnes en bonne santé, le cholestérol alimentaire n’est que très peu corrélé au taux de cholestérol sanguin. La consommation de quelques œufs par semaine ne peut donc pas engendrer d’excès de cholestérol sanguin.
* Les produits laitiers : le parmesan renferme 40 g de protéines pour 100 g, l’emmental 30 g/100 g. Avec une moyenne de 4 g/100 g les yaourts sont moins intéressants…

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