Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La greffe de reins bientôt possible au Sénégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: La greffe de reins bientôt possible au Sénégal   Jeu 21 Jan 2010 - 22:13

Dakar, 17 jan (APS) – La greffe de reins sera bientôt possible au Sénégal, a assuré le directeur de l’hôpital Aristide Le Dantec, Cheikh Tacko Diop, tout en rappelant que ce service n’existe pas encore au Sénégal et même en Afrique de l’Ouest.

‘’Un comité est déjà en train de travailler dessus. C’est pourquoi, le bloc opératoire de l’urologie a été remis aux normes européennes’’, a indiqué Cheikh Tacko Diop dans un entretien exclusif avec l’APS.

Selon lui, les différents acteurs, qui doivent intervenir, se rendront ‘’incessamment’’ en Tunisie, ’’pour une séance de coaching’’.

‘’La compétence est déjà là. Mais si on ne pratique pas pendant un certain temps, on perd la main’’, a-t-il fait remarquer.

A l’en croire, il s’agira juste de mettre à niveau cette équipe composée de néphrologues, d’urologues, de radiologues, de biologistes, etc.

L’objectif vise à faire en sorte que l’équipe soit bien constituée et huilée. ‘’La greffe rénale exige une surveillance assez rapprochée et l’équipe impliquée requiert un peu d’entraînement’’, a-t-il expliqué.

En outre, pour les perspectives de l’année 2010, Cheikh Tacko Diop compte s’appuyer sur la diversification des soins, notamment avec la création d’un service de chirurgie plastique, d’oncologie pédiatrique (cancer de l’enfant) et d’un service de rhumatologie.

‘’Il faut aussi, entre autres perspectives qui se dessine pour cette année, relever le plateau technique et essayer autant que possible, de renouveler ce qui peut l’être en terme de matériel’’, a-t-il souligné.

A ce sujet, il indique que, rien que pour cette année, du matériel d’une valeur de 500 millions a été commandé.

‘’Nous oeuvrons également pour l’amélioration de la prise en charge des urgences médicochirurgicales, qui posent d’énormes problèmes, aussi bien à Le Dantec qu’ailleurs’’, a dit Cheikh Tacko Diop.

A ce sujet, il a souligné qu’un cahier de charges est déjà élaboré avec la Direction centrale des marchés publics (DCMP) afin que le marché soit lancé rapidement, pour que ce service d’accueil des urgences soit vraiment fonctionnel et aux normes requises.

Au courant de cette année, il y a deux principaux chantiers qui préoccupent les autorités de l’hôpital, a-t-il signalé.

‘’La reprise du service d’urologie, qui dispose d’un bloc opératoire fonctionnel, mais pas d’assez de salles d’hospitalisation, et du service d’accueil urgence, qui sera mis aux normes et exclusivement réservé aux urgences médicales’’, a-t-il précisé.

Il a indiqué que le financement est disponible, expliquant qu’il était inscrit dans le Budget consolidé d’investissement (BCI) de 2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
La greffe de reins bientôt possible au Sénégal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La greffe de cerveau
» Andréanne A. "Je veux présenter un premier disque au public bientôt"
» La première greffe «totale» d'un visage, l'exploit chirurgical
» mal aux reins
» JULIE REINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ETUDES ||:::. :: .:::|| SCIENCE ||:::. :: concept médecine-
Sauter vers: