Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeux dangereux : informer pour prévenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 2:05

Chaque année, 10 à 20 enfants décèdent d'un jeu dangereux. Ce ne sont pas des enfants particuliers, perturbés ou à problèmes. Ces jeux dangereux, de type jeu du foulard, sont pratiqués par des millions d'enfants et d'adolescents. Comment prévenir ? Existe-t-il des signes à repérer ?

Les jeunes ne perçoivent pas les conséquences de ces jeux dangereux

Pourquoi est si important que parents et professionnels soient vigilants et ouvrent le dialogue ? Parce que les enfants, joueurs, inconscients et encore immatures, ne voient pas forcément le danger des jeux qu'ils expérimentent. Un enfant ou adolescent n'analyse pas les dangers comme le ferait un adulte. Un coup de pouce peut donc leur être utile, sous forme de dialogue, voire salutaire. Il suffit parfois de prévenir un jeune pour qu'il prenne conscience du danger, car généralement, il ne tient pas à mourir, même en pratiquant des jeux dangereux.

En revanche, en cas de mal-être ou de problème de dépendance, il est nécessaire de s'adresser à un spécialiste.


Suicide ou jeux dangereux ?

Pourquoi certaines victimes sont-elles retrouvées seules chez elles ? Les jeux dangereux sont généralement pratiqués en groupe et découverts à l'école, lors d'un sport, en colonie, voire même sur Internet. Pourtant, l'expérience est répétée chez soi et c'est là que l'accident survient plus fréquemment. C'est ainsi que l'hypothèse du jeu du foulard par exemple, peut être évoquée avant de conclure à une tentative de suicide.


Jeux dangereux : des signes à repérer

Certains signes peuvent amener à émettre l'hypothèse d'un jeu dangereux et à engager la discussion :


■Marques rouges inexpliquées au niveau du cou.


■Présence fréquente dans la chambre d'un lien, d'une ceinture, d'un foulard sur le lit, le radiateur, l'armoire.


■Interrogations du jeune sur la pratique du jeu en parlant de quelqu'un de son entourage.


■Des symptômes comme des micro-hémorragies au niveau de la conjonctive (visibles dans le blanc de l'oeil), des maux de tête.


■Fléchissement scolaire.


■Bruits de chutes dans la chambre.


■Etc.



À savoir

On distingue les jeux de non-oxygénation, comme le jeu du foulard, et les jeux d'agression.

Ces expériences concernent des jeunes de 4 à 20 ans, avec un pic entre 11 et 13 ans, majoritairement des garçons, de tout niveau social.


Isabelle Eustache
09/11/2009
Association Benjamin ([url=http://www.sosbenjamin.org]www.sosbenjamin.org[/url]) ; Association des parents d'enfants accidentés par strangulation - APEAS ([url=http://www.jeudufoulard.com]www.jeudufoulard.com[/url]).
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 16:52

Bonjour Juju ,


Oui c'est fou cette histoire de jeu de foulard ... c'est vraiment grave

Merci pour tes conseils ... les parents doivent être vraiment très vigilants
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 17:02

oui,, c'est terrifiant !!
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 17:15

Oui ... voici un article d'ailleurs :


Le jeu du foulard "tue" un jeune ado près d'Arlon


Un jeune garçon de 14 ans est mort après avoir joué au jeu du foulard. Isolé dans sa chambre, personne n'a pu lui venir en aide.

Luxembourg ven 2 oct, 10:48

Le jeu du foulard a fait une nouvelle victime dans notre pays. Les faits se sont déroulés à Toernich, en région luxembourgeoise. Victor Martin, 14 ans, a tenté l'expérience mercredi soir, seul dans sa chambre. Il ne s'est jamais réveillé, laissant ses parents et ses soeurs dans une immense tristesse.

Le jeu du foulard et une pratique extrêment dangereuse. Plusieurs personnes en décèdent chaque année, surtout des enfants ou des adolescents. Le jeu consiste à bloquer sa respiration jusqu'à évanouissement, notamment à l'aide d'un foulard. Peu avant l'évanouissement, la victime ressent des sensations fortes et est sujet à des hallucinations. Ce sont là les phénomènes recherchés par les jeunes.

Très souvent réalisé en groupe, le jeu du foulard est encore plus dangereux quand il se pratique seul. Dans ce cas, personne ne peut intervenir. Parfois mortel lorqu'il est pratiqué en groupe, il l'est très souvent quand les jeunes l'expérimentent seuls.

En ce qui concerne le petit Victor, c'est son papa qui a fait la macabre découverte, indiquent ce vendredi les journaux du groupe Vers l'Avenir. Les médecins ont fait l'impossible pour le ranimer, sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 17:18

Nouveau cas de jeu du foulard ? Un enfant meurt à Braine-l'Alleud

"Un enfant de neuf ans s'est étranglé dans sa chambre avec la ceinture qu'il s'est passé autour du cou jeudi soir à Braine-l'Alleud. Selon le légiste, le "jeu du foulard" serait en cause.


sam 31 oct, 7:05
Un enfant de neuf ans s'est étranglé avec la ceinture qu'il s'est passé autour du cou jeudi soir à Braine-l'Alleud, indiquait hier soir la RTBF. Les faits se sont déroulés dans la chambre de l'enfant.

D'après les constats du médecin légiste, l'origine du drame serait accidentelle et serait due à un jeu qui aurait mal tourné. Une cellule psychologique a pris en charge les élèves de la classe de quatrième primaire fréquentée par l'enfant, ajoute la RTBF.
"


Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 17:23

mais c'est absolument terrifiant,,, si une telle histoire arrivais à un de mes enfants, je pourrais jamais m'en remettre ...

pourquoi ont-ils besoin de faire de tels jeux ? d'où viennent ces besoins?
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 17:29

Le jeu du foulard fait un nouveau mort: le papa lance un appel

Yvan est un père brisé. Quentin, son seul enfant, son fils de neuf ans est mort des suites du jeu du foulard. Pour mettre en garde, pour que ça n'arrive plus, ce père est monté à la tribune et a livré un témoignage poignant, ce matin sur Bel RTL, puis devant les caméras de RTL-TVI. Un témoignage recueilli en deux temps par Antonio Solimando et Sébastien Prophète.

Quentin avait neuf ans. Le petit garçon est décédé voici quelques jours. Il est la dernière victime en date du jeu du foulard qui consiste à s'étouffer. Alors que les obsèques de son fils auront lieu cet après-midi à Braine-L'Alleud, Yvan a témoigné, ce mercredi matin sur Bel RTL puis devant les caméras de RTL-TVI, pour mettre en garde tous les parents et enseignants. Dans l'espoir que jamais plus pareille tragédie ne survienne. Un témoignage bouleversant que vous pouvez lire ou écouter en bas d'article.

"Je l'ai décroché de son lit"

"Je n'ai qu'un seul enfant et mon enfant, il y a trois jours de ça, je l'ai décroché de son lit, je l'ai pris dans mes bras, il était tout froid, il était décédé et je n'ai rien pu faire pour lui, à cause
de cette histoire de jeu de foulard" a-t-il commencé par dire, la voix étranglée par la tristesse.

Comment cela arrive-t-il
?


"Mon petit garçon parlait de ça avec ses amis à l'école. 'On s'amuse à mettre sa main et à s'étrangler jusqu'au moment où le dernier puisse respirer' avait-il dit à son grand-frère qui en a parlé à sa maman. Et sa maman lui a expliqué, bien entendu, en disant 'Mais enfin, Quentin, on ne peut pas faire des choses pareilles, c'est dangereux, c'est grave'. Mais Quentin, vous savez, c'était mon petit explorateur. Et quand vous êtes entre petits garçons, quand vous êtes à l'école et que vous êtes ensemble, vous essayez d'outre-passer toutes les règles. Et Quentin a voulu savoir ce que c'était..." a-t-il expliqué devant nos caméras.

Combien de morts faudra-t-il ?

"Je n'étais pas au courant. Ca peut arriver à n'importe quel parent et le fléau actuel est que c'est en train de s'amplifier. Cette amplification n'est pas assez reportée au niveau des parents et des instances. C'est comme un feu rouge: il y a des accidents et il faut un mort, deux morts, trois morts jusqu'au moment où on va faire quelque chose pour éviter ces morts" a-t-il déclaré en radio, ce matin.

"Un autre fléau arrive"


Le problème à l'heure actuelle est que dans les écoles, ce fléau existe et on ne bouge pas assez. Et croyez-moi, un autre fléau arrive: le foulard commence à être dépassé et c'est le sac plastique avec lequel les enfants s'étouffent. On ne peut plus arriver à ça, il faut vraiment arrêter ces histoires.



Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 55
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 18:13

ça me fait peur tout d'un coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   Dim 15 Nov 2009 - 18:27

Ben oui je te comprends ... il faut rester vigilant au moindre signe
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeux dangereux : informer pour prévenir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux dangereux : informer pour prévenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux dangereux chez les enfants
» Jeux dangereux dans les écoles
» Un autre "jeu" dangereux au collège !!
» Agenda TECNOR Jeux traditionnels Normands pour 2011.
» Activités et jeux coopératifs pour anniversaire 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ETUDES ||:::. :: .:::|| SCIENCE ||:::. :: concept médecine-
Sauter vers: