Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore

Aller en bas 
AuteurMessage
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Mar 30 Juin 2009 - 11:14

AFP - mardi 30 juin 2009, 08h12





Un Airbus avec 66 Français à bord s'abîme en mer près des Comores, des corps repérés








Un Airbus A310 de Yemenia s'est abîmé en mer près des Comores avec à bord 153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens, a indiqué mardi un responsable de la compagnie nationale yéménite.
Soixante-six Français se trouvaient à bord de l'appareil, a-t-on précisé de source aéroportuaire française.
L'Aviation civile du Yémen a annoncé, de son côté, que des corps de certaines des 153 personnes à bord de l'Airbus avaient été repérés.
"Des cadavres flottant à la surface de l'eau ont été vus et une nappe de carburant a été repérée à quelque 16 à 17 (environ 29 km) milles marins de Moroni", la capitale des Comores, a déclaré un haut responsable de l'Aviation civile, Mohammad Abdel Kader, lors d'un point de presse à Sanaa.
"L'avion s'est abîmé en mer aux premières heures de la matinée, à plusieurs milles marins des îles Comores, avec à bord 142 passagers et 11 membres d'équipage", a déclaré à l'AFP le responsable de la compagnie Yemenia, qui a requis l'anonymat.
"La plupart des passagers sont des ressortissants de France et des Comores", a ajouté ce dernier, indiquant que des vedettes avaient été dépêchées sur place à la recherche d'éventuels survivants.
"Des vedettes et des navires des Comores et de Madagascar participent aux recherches" sur le lieu du drame, a déclaré à l'AFP un responsable yéménite, selon lequel l'accident "a eu lieu à 3 km des côtes".
"Des bâtiments de la force internationale opérant dans le secteur peuvent aussi apporter leur aide" aux opérations de recherche, a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat.
Aucune indication n'a été fournie sur la cause de l'accident.
Le ministre yéménite du Transport, Khaled al-Wazir, doit donner une conférence de presse en milieu de journée, selon les autorités.
Le commandant de bord de l'A310 s'appellerait Khaled Hajeb, selon l'un de ses collègues.
De source aéronautique à Paris, on avait indiqué plus tôt qu'un Airbus de Yemenia, parti de l'aéroport parisien de Roissy, avait disparu dans la nuit de lundi à mardi entre le Yémen et les Comores.
Un A330-200 de Yemenia avait décollé lundi de l'aéroport parisien de Roissy, pour faire escale à Marseille, puis à Sanaa au Yémen où les passagers ont changé d'appareil pour embarquer à bord d'un A310, a ajouté la même source.
L'A310 a décollé pour Djibouti, puis Moroni, aux Comores où il devait arriver à 01H00 heure de Paris (23H00 GMT lundi). L'avion a disparu des écrans radar, selon cette source.
Un Airbus A330 de la compagnie Air France s'était abîmé en mer entre le Brésil et la France le 1er juin avec 228 personnes à bord.

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "
Revenir en haut Aller en bas
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Mar 30 Juin 2009 - 22:00

Une adolescente de 14 ans a été repêchée vivante par les secours, ont annoncé les autorités comoriennes, précisant que les précédentes informations selon lesquelles le survivant était un enfant de cinq ans étaient erronées.

C'est le deuxième accident impliquant un Airbus en moins d'un mois après le drame du vol AF447 Rio-Paris et doit donner lieu à un premier rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) jeudi.

Yemenia a précisé que 142 passagers, dont trois enfants, et onze membres d'équipage étaient à bord de l'appareil.

Le groupe Aéroports de Paris a déclaré que 66 Français se trouvaient dans l'Airbus accidenté qui effectuait la dernière partie d'un vol Paris-Marseille-Sanaa-Moroni.
Parmi les autres passagers figuraient des ressortissants canadien, comorien, éthiopien, indonésien, marocain, palestinien, philippin et yéménite, a précisé un responsable de l'aviation civile du Yémen.

DES DÉFAUTS AVAIENT ÉTÉ CONSTATÉS

Selon Airbus, l'avion datait de 1990, totalisait 51.900 heures de vol, 17.300 vols, et opérait depuis 1999 sous les couleurs de Yemenia, une compagnie détenue à 51% par le gouvernement yéménite et à 49% par le gouvernement saoudien.

L'Airbus A310-300 appartenait au loueur aéronautique ILFC, qui possède l'une des plus importantes flottes d'avions au monde, a-t-on précisé de source proche du secteur.
Cet appareil avait été contrôlé en 2007 en France, des défauts avaient été constatés et il n'était pas réapparu depuis dans le pays, selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Yemenia ne figure pas sur la liste noire européenne des compagnies aériennes mais faisait l'objet d'un "contrôle renforcé" en France et devait être auditionnée prochainement au niveau de l'UE, a-t-il ajouté sur i-Télé.

Le commissaire européen chargé des Transports, Antonio Tajani, a déclaré que des contacts avec la compagnie devraient permettre d'obtenir des détails de l'accident et de contrôler le niveau de sécurité qu'elle applique, avant la publication d'une liste noire actualisée dans les prochaines semaines.
Il a ajouté qu'il proposerait prochainement la création d'une liste noire aérienne mondiale sur le modèle de celle existant dans l'UE.
L'état de l'Airbus avait entraîné en 2007 l'ouverture d'une enquête de l'Union européenne sur la compagnie Yemenia, a déclaré un membre de la Commission, qui a requis l'anonymat.
"Nos soucis concernaient des manquements aux procédures et aux contrôles de suivi", a-t-il dit. "Les Etats membres ont mené 24 inspections sur deux ans qui ont montré des améliorations."

Le ministre yéménite des Transports a déclaré que l'A310-300 avait été totalement inspecté en mai sous la supervision de spécialistes d'Airbus et était "conforme aux normes internationales".

MAUVAISES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

La catastrophe du vol IY626 s'est produite vers 01h50 locales (20h50 GMT lundi) alors que l'appareil s'apprêtait à atterrir à Moroni, la capitale comorienne. L'avion est tombé "à moins de huit milles nautiques" des côtes, soit une quinzaine de kilomètres, a dit la préfecture de la Réunion.

A l'origine, un Airbus A330 de Yemenia était parti de l'aéroport de Paris-Roissy lundi à 10h00 (08h00 GMT) avec 147 passagers et 11 membres d'équipage. Cet A330 a fait escale à Marseille, où 78 personnes ont embarqué, avant de décoller pour Sanaa où a été effectué un changement d'appareil. Soixante-sept des 147 passagers qui avaient embarqué à Roissy ont pris ensuite à Sanaa cet A310 de correspondance, selon ADP.

Le consul des Comores à Marseille, Stéphane Salord, a déclaré que 78 passagers étaient montés à Marseille dans l'A330 et que 61 d'entre eux se trouvaient à bord de l'appareil accidenté. "C'est pour nous un choc terrible", a-t-il dit.
Des cellules de crise et d'assistance ont été mises en place dans les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et de Marseille, ainsi qu'à la préfecture de Marseille.

Une centaine de milliers de Comoriens vivent dans la région de Marseille. Les représentants locaux de la communauté ont dit à des journalistes s'être plaints dans le passé du mauvais état des avions de la compagnie en question.
Les conditions météorologiques au moment de l'accident étaient mauvaises, a dit à Reuters le directeur général adjoint de Yemenia, Mohammad al Soumairi, "avec un vent fort et une mer démontée".
La France a dépêché des secours maritimes et aériens de la Réunion et de l'île française de Mayotte, qui fait partie de l'archipel des Comores. Le président Nicolas Sarkozy a demandé aux armées de tout mettre en oeuvre pour porter secours aux éventuels survivants.
La flotte de Yemenia comprend deux Airbus 330-200, quatre Airbus 310-300 et quatre Boeing 737-800.

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "
Revenir en haut Aller en bas
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Mer 1 Juil 2009 - 10:19

C'est une miraculée.

La seule rescapée de 14 ans à ce jour de l'Airbus A310 a été hospitalisée mardi dans la capitale comorienne.

Bahia Bacari avait embarqué à Roissy-Charles-de-Gaulle avec sa mère, vraisemblablement décédée dans le crash. Elle est originaire de Marseille.
Elle aurait passé une dizaine d'heures dans l'eau, accrochée à un débris de l'appareil. Elle ne savait apparemment pas nager et était sans gilet de sauvetage. Elle doit la vie sauve au fait d'avoir été "éjectée" de l'A310.
"Elle est arrivée à l'hôpital El Maarouf. On nous a dit que son état n'inspirait pas d'inquiétude", a indiqué mardi la porte-parole du Croissant-Rouge des Comores, Ramulati Ben Ali. "Elle est avec nous en ce moment en salle de réanimation. Elle est consciente, elle parle, mais on essaie de la réchauffer parce qu'elle a pris un coup de froid", a précisé mardi soir Ada Mansour, le médecin comorien qui l'a auscultée à l'hôpital de Moroni.
"On essaie de la rétablir, mais on ne l'interroge pas pour ne pas la fatiguer", a-t-il poursuivi, précisant qu'elle s'exprimait en comorien.

Questionné au sujet de précédentes informations faisant état d'un enfant de 5 ans qui avait été récupéré par les sauveteurs, Ada Mansour a expliqué qu'il se "fondait sur des informations reçues des bateaux présents sur le site de recherche. Mais je ne l'avais pas vu."
L'un des sauveteurs de l'adolescente, interrogé par Europe 1, a décrit comment il avait aperçu la jeune fille, vers 3 heures, nageant dans une mer houleuse au milieu des corps et des débris de l'avion.
"On a essayé de jeter la bouée, elle n'a pas pu prendre la bouée, j'ai dû sauter pour la récupérer. Elle tremble, elle tremble. On lui a mis quatre draps, on lui a donné de l'eau chaude et sucrée, on lui a simplement demandé le nom, le village.
On va l'emmener à l'hôpital d'urgence", a rapporté le sauveteur à la radio.

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "


Dernière édition par sistersandrine le Mer 1 Juil 2009 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Mer 1 Juil 2009 - 10:23

Le père de Baya a pu s'entretenir brièvement avec sa fille.

"J'ai pu parler avec elle au téléphone par l'intermédiaire de ma famille.
Je n'ai pas osé lui parler beaucoup mais je lui ai posée quelques questions", a déclaré mercredi sur RTL Kassim Bakari qui habite dans la région parisienne et qui décrit sa fille aînée comme "fragile" et sachant "à peine nager".
"C'est une fille très très timide. Je n'ai jamais pensé qu'elle allait s'en sortir comme ça. (...) C'est le bon Dieu qui l'a voulu".
"Elle n'a rien senti et s'est retrouvée dans l'eau. Elle a entendu des gens parler autour mais elle ne voyait personne dans la nuit", a précisé M. Bakari avant d'ajouter que sa fille lui avait dit qu'elle avait été "éjectée" de l'avion: "on l'a éjectée. Elle s'est retrouvée à côté de l'avion".

L'adolescente de 14 ans avait quitté la France lundi depuis l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle en compagnie de sa mère. Elle a été retrouvée vivante dans l'océan Indien après avoir passé quelque 12 heures dans l'eau.

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "
Revenir en haut Aller en bas
Africa
ami du sénégal à 40%
ami du sénégal à 40%
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 59
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Mer 1 Juil 2009 - 12:43

Bonjour Sistersandrine,


C'est vraiment miraculeux que cette petite fille ait survécu !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-senegal.forumactif.com/portal.htm
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Mer 1 Juil 2009 - 12:53

C'est clair!!!! sunny

No Mais apparemment elle n'était pas la seule, vu qu'elle dit qu'elle a entendu des voix autour d'elle mais qu'elle ne pouvait rien voir à cause de la nuit.....

Crying or Very sad Quelle horreur pour les autres qui ont survécu au crash mais qui ont dû mourrir noyés.....Sad Sad Sad

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "
Revenir en haut Aller en bas
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Jeu 2 Juil 2009 - 3:42

Crash de la Yemenia Air: seule une balise de détresse détectée

Au lendemain de l'accident de l'Airbus A310, un avion de l'armée française a détecté mercredi l'émission radio d'une balise de détresse de l'appareil, tandis que la compagnie a annoncé un premier dédommagement aux familles des victimes.
Selon le secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie Alain Joyandet qui s'est à Moroni, la jeune Bahia, unique rescapée du drame, a quitté mercredi soir la capitale des Comores à destination de la France à bord d'un avion spécial.


La jeune fille âgé de 14 ans doit être hospitalisée à Paris, a ajouté M. Joyandet.
Par ailleurs, le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire, afin de déterminer les causes de l'accident et les éventuelles responsabilités, a-t-on appris de source judiciaire. Trois juges ont été co-saisis de cette enquête.

Le Transall envoyé par l'armée de l'Air française n'a pas repéré le signal d'une boîte noire de l'A310, mais celui d'une balise de détresse, a déclaré à l'Associated Press le commandant Bertrand Mortemard de Boisse, commandant des forces armées du sud de l'océan Indien (FAZSOI).
"Le Transall a détecté une émission radio d'une balise de détresse", a-t-il dit en précisant que la gamme de fréquence correspondait bien à une balise de détresse et pas à celle d'une boîte noire comme cela avait été initialement annoncé à la mi-journée par les secrétaires d'Etat Alain Joyandet (Coopération) et Dominique Bussereau (Transports).

Trois navires, dont la frégate "Nivôse", et le Transall des FAZSOI poursuivaient les recherches mercredi sur la zone du crash dans des conditions rendues difficiles par des vents et des courants très forts.
Selon l'ambassade du
Yémen à Washington, qui a évoqué les turbulences et les vents violents comme un des facteurs possibles du crash, cinq corps ont été retrouvés jusqu'à présent.

Bahia, l'unique rescapée de l'accident, a quitté ce mercredi soir Moroni, où elle est hospitalisée depuis mardi, pour rentrer en France. L'adolescente de 14 ans, qui a passé 12 heures dans l'eau avant d'être secourue, souffre d'hypothermie, d'une fracture de la clavicule et de contusions, a indiqué son oncle Joseph Youssouf. Elle a reçu mercredi la visite du vice-président des Comores, Idi Nadhoim, et de M. Joyandet.
"Elle est en forme et elle va rentrer à Paris avec nous", a déclaré ce dernier sur France-Info, après l'avoir vue à l'hôpital El Maarouf de Moroni. "Elle est physiquement hors de danger, elle est évidemment très traumatisée", a-t-il déclaré, décrivant la jeune fille habitant en région parisienne comme "très fatiguée".

Alors que la communauté comorienne de France faisait part de sa colère face à l'état des appareils de la Yemenia Air, Fayçal Emran, chef du bureau de la compagnie yéménite à Paris, a promis mercredi qu'un versement initial de 20.000 euros allait être versé aux familles de chaque victime du vol IY626, en guise de premier dédommagement après le crash. Il a également confié à APTN que la Yemenia Air faciliterait le transport des familles des victimes aux Comores.

"Le siège social a décidé de donner un billet pour chaque famille afin de participer aux funérailles ou aux cérémonies", a-t-il déclaré.
A Sanaa, capitale du Yémen, Mohammed Abdul Qader, porte-parole de Yemenia et directeur adjoint de l'Aviation civile du pays, a affirmé que l'A310-300 accidenté était en état de voler et avait bénéficié des travaux de maintenance prévus par les réglementations internationales.

L'appareil "avait toutes les spécificités de sécurité nécessaires", a-t-il déclaré à l'AP, démentant les informations selon lesquelles l'avion ne disposait pas de ceintures de sécurité.
Dans un entretien publié vendredi dans "Le Figaro", Dominique Bussereau détaille les "anomalies inquiétantes" chez Yemenia Air qui avaient été relevées en 2007 par les autorités françaises. "Les contrôleurs de la Direction générale de l'aviation civile avaient (...) signalé des sièges pour l'équipage et pour les passagers hors service, une pression insuffisante pour manoeuvrer en ouverture de secours les portes de l'avion, ainsi que du matériel de soute qui n'était pas convenablement attaché", déclare le secrétaire d'Etat aux Transports. "Nous avions également constaté que la documentation de bord n'était pas à jour et que les bouteilles d'oxygène n'étaient pas attachées".

A l'aéroport de Roissy, un vol Paris-Sanaa de la Yemenia Air a décollé avec une vingtaine de minutes de retard mercredi matin en raison d'une manifestation de jeunes d'origine comorienne qui tentaient de dissuader les passagers de monter à bord de l'avion, Yemenia Air étant pointée du doigt pour de possibles manquements en matière de sécurité. Une centaine de passagers, parmi lesquels se trouvaient quatre bébés, sont finalement montés dans l'avion, mais une soixantaine n'ont pas enregistré leurs bagages, précisait-on de source aéroportuaire.

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "
Revenir en haut Aller en bas
sistersandrine
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   Jeu 2 Juil 2009 - 11:42

Bahia, la rescapée de 13 ans, est arrivée à Paris


Bahia Bakari, dans sa chambre d'hôpital à Moroni (Comores), mardi 1er juillet © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Bahia Bakari est arrivée jeudi matin, peu après 8 heures, à l'aéroport du Bourget, à Paris, à bord de l'avion du secrétaire d'État à la Coopération Alain Joyandet. Plusieurs membres de sa famille étaient présents à sa descente d'avion.
"J'ai parlé avec elle, elle va bien", a affirmé Kassim Bakari, le père de l'unique rescapée .

D'une voix faible, celui qui a perdu son épouse dans la catastrophe s'est dit "très, très reconnaissant".
"Cela restera beaucoup dans ma mémoire."
Il est également "partagé entre le soulagement et le chagrin". "Mes condoléances à toutes les victimes de ce crash", a-t-il poursuivi, visiblement ému.
Très fatiguée, Bahia a été transportée par le Samu dans un établissement des hôpitaux de Paris.

"Elle a vraiment besoin de quelques jours de repos. On la laisse avec sa famille se reconstruire. Elle a appris hier qu'elle avait perdu sa mère", a pour sa part annoncé Alain Joyandet.

Lors de son hospitalisation à Moroni, aux Comores, puis pendant son rapatriement vers Paris, l'adolescente s'est confiée sur les circonstances du drame.

"Elle n'a rien senti, elle s'est trouvée dans l'eau et elle a entendu des gens parler. Elle ne voyait personne dans la nuit.
Elle est restée accrochée sur je ne sais pas quoi. Elle m'a dit qu'on l'avait éjectée. À partir de là elle s'est trouvée à côté de l'avion, elle n'était pas à l'intérieur", a fait savoir mercredi son père.
"C'est une fille très très timide. Je n'aurais jamais pensé qu'elle allait s'en sortir comme ça. Je ne peux pas dire que c'est un miracle, je peux dire que c'est le bon Dieu qui l'a voulu", estimait-il 48 heures après ce drame qui a coûté la vie à 152 personnes.

"Après 12 heures passées dans l'eau, elle a fait signe à un bateau"

Alain Joyandet a également relayé quelques-unes de ses premières confessions.

"Elle raconte ce qui lui est arrivé par morceaux car évidemment elle a été choquée", a-t-il déclaré mercredi soir sur RTL.
"Elle dit qu'à un moment donné des consignes ont été données aux passagers pour s'attacher. Elle dit qu'ensuite, elle aurait ressenti un peu comme de l'électricité, c'est le terme qu'elle a employé", a-t-il relaté.
"Et ensuite, très vite, elle s'est retrouvée dans l'eau, agrippée à un morceau de l'avion avec lequel elle s'est battue pour garder la vie pendant plus d'une dizaine d'heures", a-t-il poursuivi. "12 heures", a-t-il précisé peu après sur France Info, donnant une idée du calvaire enduré par cette jeune adolescente qui fêtera ses 13 ans le mois prochain.
"Elle a fait signe à un bateau qui passait", explique ensuite Alain Joyandet, saluant la "force physique et morale absolument incroyable" de Bahia.

Un sauveteur décrit comment il a aperçu la jeune fille, nageant dans une mer mauvaise au milieu de corps et de débris.

"On a essayé de jeter la bouée, elle n'a pas pu prendre la bouée, j'ai dû sauter pour la récupérer. Elle tremblait, elle tremblait.
On lui a mis quatre draps, on lui a donné de l'eau chaude et sucrée, on lui a simplement demandé le nom, le village. On va l'emmener à l'hôpital d'urgence", a-t-il détaillé.
Bahia était sauvée.

Source: Lepoint.fr

_________________
bienvenue à notre dernier membre " Ferdi "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Airbus A310 s'est abîmé en mer près des Comore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOING VS AIRBUS ratage européen ou protectionnisme américain
» ma passion pour les airbus
» AirBus A400M
» N°264 Renault Alpine A310 "POLICE"
» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Un artiste à la 21F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT DISCUSSIONS LIBRES ||:::. :: .:::|| LIBRE COMME LIBRE ||:::. :: concept autres sujets-
Sauter vers: