Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Supplantation en vitamine A ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Supplantation en vitamine A ...   Sam 21 Mar 2009 - 20:17

Supplantation en vitamine A : pour enrayer la mortalité infantile

La carence en vitamine A fait partie des causes de la mortalité infantile en Afrique. Une étude faite par l’organisme «Initiative pour les micronutriments (MI)» en partenariat avec le GAVA qui est une alliance informelle d’agences internationales le confirme. En prélude à la réunion Panafricaine de l’Alliance Mondiale pour la Vitamine A, l’initiative pour les micronutriments (MI) et le GAVA, ont invité ce mercredi 18 mars la presse pour un exposé sur la rencontre qui se tiendra du 23 au 25 mars prochain. L’objectif de la réunion est de promouvoir l’institutionnalisation, dans les pays d’Afrique sub-saharienne, de la distribution de la vitamine A tous les six mois comme partie intégrante d’un paquet de services pour la survie de l’enfant.

Du 23 au 25 mars 2009, les ministères de la Santé des pays de l’Afrique Sub-Saharienne vont se réunir pour discuter des avancées réalisées dans le domaine de la santé infantile à travers le distribution de la vitamine A. l’initiative pour les micronutriments(MI) est une organisation qui travaille exclusivement à éliminer les carences en vitamines et minéraux chez les populations les plus vulnérables dans le monde.
«Cette carence de la vitamine A est due à une faim cachée chez l’enfant, en effet la supplantation de la vitamine A, contribue à réduire de 23% la mortalité des enfants de 1 à 5ans en Afrique», a déclaré le directeur le directeur de GAVA Afrique, John Mc Cillaugh.

Selon le représentant du ministère de la santé, « la vitamine A est nécessaire dans l’organisme d’un enfant. Cet organisme a besoin de certains éléments pour bien grandir. La situation est alarmante, une enquête du ministère de la santé a démontré que, 1sur 8 enfants meurt au Sénégal avant l’age de cinq ans. Et depuis quelques années, le gouvernement du Sénégal par le biais du ministère de la Santé effectue tous les 6mois une campagne de supplémentation en vitamine pour les enfants et dans certains postes de santé, lors des visites de routines, des infirmiers sont formés dans ce cadre bien précis», a indiqué le docteur Youssouf Gaye.

Le directeur de Initiative pour les micronutriments au Sénégal a, en outre, fait savoir que «la vitamine A est une solution peu coûteuse et efficace pour réduire les taux élevés de mortalité infantile. Elle renforce le système immunitaire des enfants, de façon à ce que leur corps puisse combattre les infections sévères telles que la Rougeole. Elle contribue à sauver la vie de 500.000 enfants».
Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Supplantation en vitamine A ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitamine K1, en donner ou pas?
» Vitamine D
» Vitamine D et Allaitement
» Danger des compléments de vitamine D.... article
» vitamine K1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ETUDES ||:::. :: .:::|| SCIENCE ||:::. :: concept médecine-
Sauter vers: