Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeux de la francophonie 2009 : Les candidats sénégalais ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 56
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Jeux de la francophonie 2009 : Les candidats sénégalais ...   Mar 13 Jan 2009 - 22:08

Jeux de la francophonie 2009 : Les candidats sénégalais supervisés par le jury régional pour l’Afrique

Chanteurs, conteurs, danseurs, se sont retrouvés hier au théâtre national Daniel Sorano pour une compétition en vue de la sélection des participants aux jeux de la Francophonie de Beyrouth (Liban) 2009.

Les artistes dont les noms seront connus ces prochains jours, seront les représentants du Sénégal à ces joutes francophones.

La sélection des participants aux jeux de la Francophonie de Beyrouth (Liban) 2009 a été organisée hier au théâtre national Daniel Sorano sous l’égide du ministère de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie.

Cette sélection s’est déroulée sous la supervision du jury régional pour l’Afrique de l’ouest dépêché par l’organisation internationale de la Francophonie (Oif). Dans la catégorie chant, on a noté la prestation de Marie Louise Dacosta « Malouida » et du groupe « accoustica » de Marie Angelique Mbène Dione dite « Anthiou ». Bien que programmé, on a noté la défection de Ramatoulaye Ndiaye « Shula ». Tandis que les groupes « Davidson Boy », « la compagnie Seetu de Saint-Louis » et les « Paytef Ballet théâtre » ainsi qu’en solo, Oumar Sam et Khady Thiam se sont succédés dans les épreuves de la danse. Les contes « Mireu », la fille du roi de Babacar Sadikh Fall et « la graine d’arachide » de Matar Diouf devait conclure le programme du jour. Pour les jours à venir, deux tableaux de chaque artiste Ismaïla Weber, Kemboury Bessane, Dieynaba S. Baldé, Arebenor O. Yacinthe Basséne et Barkinado Bocoum vont concourir à la Maison de la culture Douta Seck. Pour couronner le tout, les participants ont présenté en littérature, les nouvelles « fidèle » de Diana Diop et « la case brûle » de Pape Ibrahima Gueye. Le jury va donner prochainement les résultats des compétitions dans toutes ces disciplines.

Respecter le temps d’exécution des prestations

Tour à tour, les différents artistes qui se sont succédés sur le podium, ont abordé des thèmes liés aux vertus du travail, au continent Africain, à l’enfance. Les questions de l’heure n’ont pas été occultées par les acteurs qui ont parlé de l’immigration clandestine, des problèmes environnementaux et de la paix entre autres.

Après avoir parcouru le Togo, le Burkina, le Mali, la Côte d’Ivoire, les membres du jury régional composé du Togolais Kossi Assou et du Malien Adama Traoré se sont finalement réjouis de la qualité de toutes les thématiques abordées par les différents participants. Revenant sur les critères, les superviseurs de l’Oif ont rappelé qu’il fallait être âgé de moins de 35 ans, mais aussi respecter le temps d’exécution des prestations qui a une certaine importance. Outre ces aspects, M. Assou a salué le sérieux dans lequel les autorités sénégalaises ont préparé ce concours. Il a affirmé sa satisfaction à propos du travail du ministère de la culture, notamment la mise à disposition de documents de qualité pour le contrôle du concours.

M. Sidi Seck, expert national du ministère de la culture en charge de la sélection et de la préparation des candidats du Sénégal à ces jeux de la Francophonie, a dit toute sa satisfaction de voir aujourd’hui de jeunes artistes sénégalais s’imprégner de thématiques d’actualité. En même temps, il s’est dit réconforté car les thèmes abordés par ces futurs représentants, sont en phase avec les grandes préoccupations du monde et de la société sénégalaise.
Amadou Maguette NDAW
Le Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Jeux de la francophonie 2009 : Les candidats sénégalais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE
» Tournée d'automne 2009
» des petits jeux à imprimer
» Bourg- Léopold 24-25/06/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT DISCUSSIONS LIBRES ||:::. :: .:::|| LIBRE COMME LIBRE ||:::. :: concept autres sujets-
Sauter vers: