Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Livre - "Le Sénégal des migrations "

Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Livre - "Le Sénégal des migrations "   Sam 10 Jan 2009 - 17:47

Livre - "Le Sénégal des migrations : mobilités, identités et sociétés" : Mieux comprendre les enjeux d’un phénomène transnational

Écrit par des universitaires et des chercheurs de nationalités et de spécialités différentes, le livre, publié sous le titre “Le Sénégal des migrations : mobilités, identités et sociétés”, est une réponse à la question de la migration sénégalaise. Il a été présenté au public à la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar.

Un ouvrage est paru sur la migration. Intitulé : “Le Sénégal des migrations : mobilités, identités et sociétés”, ce livre est “une contribution pour permettre aux autorités sénégalaises de mieux comprendre le phénomène de la migration ”, soutient Alioune Badiane, directeur du bureau régional Afrique et des Etats arabes, Onu-Habitat.

Coéditeur de l’ouvrage, le responsable onusien a tenu ses propos hier, lors de la cérémonie de lancement à la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar.

Selon lui, l’émigration n’est pas finie, elle ne fait que commencer. Dès lors, les autorités doivent prendre conscience du phénomène en s’appropriant cet ouvrage. “ Tant que les bateaux de pêche viennent bredouilles sur nos côtes, ils se transformeront en convoyeurs de jeunes traumatisés par le chômage chronique et la pauvreté qui hantent leur sommeil ”, souligne-t-il.

Pour sa part, le coordonnateur résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Bouri Sanhouidi, il a indiqué que les enseignements du livre interpellent tous les décideurs. Et ajoute-t-il : “son intérêt consiste à apporter un plus sur les questions de migration sous l’angle du développement par rapport aux apports sur le plan financier, de l’innovation et de l’initiative des immigrés qui contribuent à l’essor de leur terroir ”.

Cet ouvrage de 433 pages est co-édité par le Centre de recherches sur les politiques sociales (Crepo), les éditions Karthala et Onu-Habitat. Sous la direction de Momar Coumba Diop, chercheur à l’Institut d’Afrique noire Cheikh Anta Diop et directeur du Crepo, 16 autres universitaires et chercheurs de nationalités et de spécialités différentes ont publié “des savoirs nouveaux et renouvelés sur les migrations sénégalaises à partir des sites d’observation variés ”, a fait savoir M. Diop.

Directeur de Cabinet de ministère des Sénégalais de l’extérieur, de l’Artisanat et du Tourisme, Mamadou Tine, qui a procédé au lancement officiel, a déclaré que ce livre est un document de référence pour les personnes qui s’intéressent aux questions de l’émigration.

“ Ce livre, qui se singularise par la sérénité de son écriture, est un outil de référence pour comprendre les principaux défis auxquels le Sénégal fait face. Il propose des connaissances et des pistes de décision ou d’actions pour ceux qui, à des degrés divers, participent à la construction de l’avenir du Sénégal. A ce titre, il alimente la réflexion sur “l’art de gouverner” le Sénégal mais aussi les pays confrontés aux mêmes questions”, commente Momar Coumba Diop.
Maké DANGNOKHO
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Livre - "Le Sénégal des migrations "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre "tout se joue avant 6 ans"
» Expo "les Baumettes se font la Belle"
» Laurent L'Hermitte "De la terre à mes semelles".
» Atelier "Frères et soeurs sans rivalités"
» " Rééducation de la dysorthographie" de Catherine Mazade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ETUDES ||:::. :: .:::|| SCIENCE ||:::. :: concept sociologie-
Sauter vers: