Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Sénégal salue l'engagement des volontaires à la base

Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 56
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Le Sénégal salue l'engagement des volontaires à la base   Lun 8 Déc 2008 - 22:22

La JOURNÉE INTERNATIONALE CÉLÉBRÉE HIER : Le Sénégal salue l’engagement des volontaires à la base

La célébration de la Journée internationale du volontariat, hier, a été l’occasion pour le Sénégal, représenté par le Secrétaire général de la présidence de la République, Abdoulaye Baldé, de saluer l’engagement et l’esprit altruiste des volontaires à la base.

La communauté internationale a commémoré, hier, 5 décembre 2008, la Journée internationale du volontariat. Au Sénégal, c’est la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar qui a servi de cadre pour saluer et magnifier le travail déployé sur le terrain par ceux qui ont accepté de donner de leur temps et de leur énergie sans contrepartie au service des populations nécessiteuse en général, celles rurales en particulier.

Devant les représentants des pays et institutions qui fournissent des volontaires au Sénégal, Abdoulaye Baldé, Secrétaire général de la présidence de la République, qui présidait cette cérémonie solennelle, a exprimé « toute la gratitude » des populations et des autorités sénégalaises à l’endroit de la grande famille des volontaires qui, avance-t-il, « est en train de jouer un rôle prépondérant dans le cadre de la mobilisation des acteurs dans l’exécution des projets et programmes de développement économique et social ». Selon M. Baldé, le Sénégal va continuer à accompagner la grande famille des volontaires dans sa « noble mission » auprès des collectivités et des communautés de base.

Le choix du thème « Volontariat et développement local » pour commémorer cette journée illustre tout l’engagement des volontaires à s’impliquer dans l’exécution des programmes de développement plus particulièrement dans les Objectifs du millénaire pour le développement, a renchéri M. Baldé.

« Les échos qui nous sont parvenus de la caravane du volontariat nous confortent dans notre conviction que le volontariat constitue une réponse pertinente aux défis du développement à la base », a souligné Abdoulaye Baldé.

Le coordonnateur résident du système des Nations unies, Bouri Sanhouidi, qui a lu le message du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, a souligné que le secret du développement se trouve au niveau local.

« Le volontariat comme moyen de réduction de la pauvreté et d’épanouissement collectif et individuel est trop important pour être négligé », a fait remarquer M. Sanhouidi, qui a renouvelé l’engagement des Nations unies au côté du Sénégal, notamment dans le cadre du projet d’Appui à la coordination et à la promotion du volontariat (Acoprov).

Dans ce même ordre d’idées, le directeur de l’Assistance technique est revenu sur la caravane de la Semaine nationale du volontariat, en insistant sur l’étape de Matam où des volontaires ont mis en place une usine de fabrication de filtres céramiques. La création de cette usine, qui va permettre aux populations de cette région de résoudre la récurrente question de la qualité de l’eau, dit Pape Birama Thiam, est une preuve concrète que le volontariat est un outil pertinent d’appui au développement local
Abdoulaye DIALLO
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Le Sénégal salue l'engagement des volontaires à la base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement pour engagement dans la marine belge
» Engagement pour le bio
» Résilier un forfait mobile pendant l'engagement
» CONDITIONS D'ENGAGEMENT a la LEGION-ETRANGERE
» L'engagement militaire français dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ETUDES ||:::. :: .:::|| SCIENCE ||:::. :: concept sociologie-
Sauter vers: