Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Sud du Sénégal veut mettre fin à l'exclusion.

Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 56
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Le Sud du Sénégal veut mettre fin à l'exclusion.   Jeu 27 Nov 2008 - 20:55

ÉDUCATION DES HANDICAPES : Le Sud du Sénégal veut mettre fin à l’exclusion


Les régions méridionales du pays viennent de procéder au lancement d’un nouveau projet dans le secteur de l’éducation. Cette nouvelle initiative, entreprise sous la houlette de Handicap international, ambitionne de relever, dans les 18 mois à venir, le défi de l’éducation inclusive dans les différentes composantes de l’enseignement dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou.

Soutenir davantage les efforts de l’Etat dans l’inclusion sociale des couches vulnérables, notamment les enfants en situation de handicap dans le monde scolaire, tel est l’objet de ce nouveau projet qui vient de voir le jour dans le monde scolaire, dans la partie Sud du pays.

En effet, le 17 novembre courant, le préfet du département de Ziguinchor, Gorgui Mbaye, au nom du gouverneur de région, a procédé au lancement officiel du projet de l’éducation inclusive de Handicap international pour les 3 régions de la partie méridionale du pays. Durant les 18 mois à venir, ce nouveau projet compte tout mettre en œuvre afin que les enfants en situation de handicap retrouvent de meilleures conditions de travail et de vie dans les différents établissements scolaires de la Casamance.

Il s’agit, selon la coordinatrice de Handicap international à Ziguinchor, Mme Laurène Le Cleck « de poser à nouveau des jalons dans le cadre de la réinsertion sociale des personnes handicapées pour une société plus juste et plus attentive aux besoins des couches vulnérables ». Le nouveau projet, qui a également un volet assistance sociale, se traduit aussi par la prise en charge sanitaire des enfants ciblés. Une quarantaine d’inspecteurs de l’enseignement ont été déjà formés. Des rampes d’accès ont été également construites dans nombre d’établissements scolaires, au-delà de la mobilisation sociale effectuée dans 80 localités réparties dans les 3 régions.

Les classes inclusives, à en croire le responsable du projet au niveau de Handicap international, devront être effectives dès 2009, en collaboration avec le ministère et les autorités académiques concernées. Une initiative qui, selon le préfet de Ziguinchor, contribuera à améliorer davantage l’accès à l’école pour les couches vulnérables, mais également le taux brut de scolarisation dans cette partie du Sud du Sénégal.
Seydou Prosper SADIO
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Le Sud du Sénégal veut mettre fin à l'exclusion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus
» Il veut porter des jupes
» Où mettre les remerciements ?
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ETUDES ||:::. :: .:::|| SCIENCE ||:::. :: concept sociologie-
Sauter vers: