Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un périlleux voyage pour la loutre

Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 56
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Un périlleux voyage pour la loutre   Dim 23 Nov 2008 - 20:40

Les naturalistes britanniques n’en reviennent pas, et décidément les animaux n’ont pas fini de nous surprendre.

Une loutre intrépide a réussi à parcourir 5 km en mer, pour rejoindre Browsnam, une des îles Farne au large de Northumberland, dans le Nord-Est de l’Angleterre. Des agents du National Trust, la plus grande fondation de protection de la nature et du patrimoine au Royaume-Uni, ont découvert des traces sur plus d’une soixantaine de mètres, dans cette île où la loutre n’avait jamais été observée auparavant.

Situées en pleine mer du nord, les îles Farne sont connues des naturalistes pour abriter d’importantes colonies d’oiseaux marins, dont les 56 000 couples de macareux moines qui nichent sur leurs côtes. Le paysage littoral y est caractéristique, avec de magnifiques falaises surplombant une mer célèbre pour ses tempêtes et ses courants difficiles. Les marins anglais savent bien que, même par temps calme, il est délicat de rejoindre l’île de Browsnam. Il va sans dire que les gardes du National Trust sont totalement impressionnés par cette loutre, qu’ils vont désormais gratifier du titre « d’excellent navigateur ».

Les loutres se rencontrent parfois près des côtes, en Ecosse par exemple, où elles trouvent une abondante source de nourriture. Mais plus généralement, ces animaux se cantonnent aux rivières et aux lacs. On savait déjà qu’une loutre était capable de parcourir de grandes distances à terre, à la conquête de nouveaux territoires, mais cette observation faite en Angleterre est tout à fait exceptionnelle. Elle nous montre que ces loutres ont encore bien des talents cachés.





Elle nous rappelle aussi que des espèces, comme celle-là, qui ont vu leur population décimée par la chasse et leur habitat dévasté par la pollution et les aménagements, peuvent se rétablir si les mesures adéquates sont prises. La protection de l’espèce et la restauration des milieux ont été indispensables pour retrouver des loutres dans les cours d’eau européens. Mais, il faut reconnaître que ces mesures n’auraient été pour rien sans la formidable énergie que peuvent déployer certains animaux pour recoloniser des sites ou conquérir de nouveaux territoires. L’exemple de cette loutre bravant les tempêtes de la mer du nord en est une belle démonstration.
UniversNature
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Un périlleux voyage pour la loutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GLORIA Bon Voyage pour les Paras
» voyage pour deal en bonne compagnie :)
» La fabuleuse collection Jem de Rach
» Opération SUEZ- Voyage pour Chypre
» urgent!jai besoins de titre de voyage pour retournner au canada!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT DISCUSSIONS LIBRES ||:::. :: .:::|| LIBRE COMME LIBRE ||:::. :: concept autres sujets-
Sauter vers: