Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’Académie africaine de leadership recrute au Sénégal

Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 56
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: L’Académie africaine de leadership recrute au Sénégal   Dim 23 Nov 2008 - 20:27

Mettre l’accent sur le leadership, l’entreprenariat et des études spécifiques sur le continent africain, c’est le challenge que se lance l’Académie africaine de leadership. L’idée est de former une élite capable de porter la voix de l’Afrique dans le concert des nations.

Les élèves sénégalais postulants à des études supérieures à l’étranger, en particulier en Afrique du Sud, peuvent se positionner. Une dizaine parmi eux seront sélectionnés par l’African Leadership Academy, c’est-à-dire l’Académie africaine de leadership (Ala). Ils seront envoyés par la suite à Johannesburg pour une formation, où ils vont rejoindre d’autres ressortissants de pays africains. Cette école, basée en Afrique du Sud, est mise sur pied dans le cadre de la lutte contre la fuite des cerveaux. Elle ambitionne de former, dans les 50 prochaines années, 6 000 leaders africains dans le but de lancer la transformation de l’Afrique, en continent moderne et développé.

Avant-hier, à la maison de la culture Douta Seck, la directrice Associée des admissions de l’Ala pour l’Afrique francophone de l’Est et du Centre, Madame Bineta Mbacké, a rencontré les proviseurs de lycée du Sénégal et la presse nationale et internationale, à cet effet. De son point de vue, les jeunes sélectionnés sur la base de leur performance scolaire et de leurs talents de leaders doivent être ‘passionnés et prêts à donner l’impulsion qu’il faut pour le continent dans de nombreux domaines, notamment les mathématiques, la médecine, le sport, la politique et l’entreprenariat, etc. ‘.

Les enseignements de l’Académie sont assurés par des professeurs eux-mêmes originaires de plus d’une dizaine de pays africains et qui eux aussi ont ‘fait l’objet d’une sélection encore plus rigoureuse que celle des élèves’, souligne-t-on. Ils ont suivi une formation intensive et ont élaboré un programme tout à fait singulier. Ce programme prépare les élèves d’une part au A-level (diplôme proposé par la prestigieuse université anglaise de Cambridge et équivalent au baccalauréat) reconnu internationalement. Et il leur propose parallèlement des cours ‘sur mesure’, pour futurs dirigeants/leaders en Afrique. A l’issue de la formation, offerte par l’Ala avec un programme exclusivement en Anglais, un collège d’experts se charge d’orienter les élèves vers les ‘Universités idéales’.

L’’idée de la création de cette école, lancée à partir du campus de Standford aux Etats-unis, par un groupe de personnes ayant une vision commune, est de ‘rassembler de jeunes talents recrutés à travers toutes les régions d’Afrique’. L’Académie, qui a démarré ses enseignements le 3 septembre dernier, compte actuellement 97 pensionnaires, venus de 29 pays africains. Ils sont tous recrutés sur la base de leurs performances scolaires à partir de la classe de troisième. L’Ala se différencie des autres établissements internationaux en mettant l’accent notamment sur le leadership, l’entreprenariat et des études spécifiques sur le continent africain. Ainsi, elle forme des élèves qui seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des solutions aux défis les plus pressants du continent africain.
Aly DIOUF

Pour en savoir plus ==> voir le site African Leadership Academy (traduction en français possible en utilisant google)ICI


Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
L’Académie africaine de leadership recrute au Sénégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marine recrute...
» La danse africaine ! :)
» ANNULATION du stage de danse africaine
» Mini stage de danse africaine maman+bébé
» STAR ACADÉMIE 2012 - René Angélil de retour à l’Académie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ENTREPRISE ||:::. :: .:::|| ENTREPRENEURIAT||:::. :: concept offre/demande d'emploi-
Sauter vers: