Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 10 trucs pour soulager les jambes lourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: 10 trucs pour soulager les jambes lourdes   Lun 17 Nov 2008 - 19:45

10 trucs pour soulager les jambes lourdes


Quand le sang circule mal, les jambes deviennent lourdes. Pas de panique. Les chevilles qui enflent, ça peut s’arranger avec quelques bonnes habitudes.

En fin de journée, ou quand il fait chaud, vos jambes sont lourdes. Votre sang circule mal. Vos chevilles sont gonflées et elles vous font mal. Ce problème est souvent héréditaire. Quelques astuces permettront toutefois de soulager votre douleur.

1. Marchez

La pire ennemie d’une bonne circulation sanguine, c’est l’immobilité. Quand on reste debout ou assis pendant longtemps, le sang stagne au niveau des pieds. Voilà pourquoi après une journée entière au bureau, vos jambes vous font si mal. Lorsqu’on pose le pied par terre, on compresse la voûte plantaire qui renvoie le sang vers le cœur à la manière d’un ressort : la marche est donc vivement recommandée pour soulager les jambes lourdes.

On ne vous demande pas de laisser tomber votre job pour aller garder des brebis dans les alpages ! Il suffit d’adopter les bons réflexes. Multipliez les trajets à pied. Par exemple, laissez tomber la voiture pour accompagner les enfants à l’école. Descendez une ou deux stations de métro ou de bus avant votre arrêt et terminez votre trajet en marchant. Une habitude qui aura par ailleurs comme bienfait de vous décontracter. Attention, le shopping n’est pas compris dans les activités pédestres. Piétiner dans les magasins n’améliore pas la circulation, au contraire ! Pour qu’elle produise l’effet escompté, la marche doit se faire à un rythme soutenu. Autre idée : troquez systématiquement l’ascenseur contre les escaliers.

2. Bougez au travail

Une fois au bureau, évitez de rester des heures sans bouger de votre fauteuil. Allez vous dégourdir les jambes toutes les heures. Arpentez les locaux, descendez et montez quelques étages. Ces cinq minutes de pause feront aussi tomber votre stress et raviveront votre concentration.

Si possible, faites quelques mouvements dynamiques : montez les genoux en marchant, tapez vos talons contre vos fesses. Debout, faites des cercles avec vos chevilles. Comme si vous commenciez à vous échauffer pour une activité sportive. De l’intérieur vers l’extérieur, puis l’inverse. Montez sur la pointe des pieds, faites travailler vos mollets. Si vous travaillez debout, faites ces mouvements dès que possible.

Lorsque vous êtes assis, bougez vos jambes régulièrement. Allongez-les, ramenez-les vers vous, étirez vos pieds, contractez vos mollets et vos fessiers dès que vous y pensez.

Si vous n’avez pas la possibilité ou la force de vous dégourdir les jambes régulièrement, achetez un pédalier d’appartement. Placez-le sous votre bureau. Ainsi, vous pourrez vous dégourdir les jambes sans vous lever de votre chaise.

3. Adoptez la douche froide quotidienne …

Matin et soir, terminez votre douche par un passage de jet d’eau glacée sur vos jambes. Le choc soudain de température stimulera efficacement votre circulation. Important : douchez vos jambes de haut en bas. Commencez par mouiller vos pieds, puis remontez le jet d’eau le long de votre jambe. Lorsque vous arrivez à mi-cuisse, braquez à nouveau le jet d’eau sur vos pieds et recommencez le mouvement. Le sang remontera plus facilement.
4. … et les massages « effet glaçon »

Avant de vous coucher, massez-vous les jambes pour stimuler une dernière fois votre circulation avant une longue nuit d’immobilité. Insistez sur la voûte plantaire. Stimulez-la avec des petites pressions. Puis massez vos mollets et vos cuisses en allant toujours du pied vers le cœur. Pour un effet encore plus efficace, allongez-vous sur le dos. Vous devrez ainsi monter vos jambes pour les atteindre. Cette position aidera le sang à revenir vers le cœur.

Vous pouvez utiliser pour cela des gels anti-jambes lourdes. Ces produits à base de plantes ont la particularité d’être très rafraîchissants. Leur fraîcheur apaisera vos douleurs et réduira la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour un effet glaçon plus intense, stockez-les au réfrigérateur.

5. Dormez les jambes surélevées

Surélevez le pied de votre lit de quelques centimètres, idéalement de 10 à 15 cm (on trouve des plots prévus à cet effet dans le commerce). N’employez pas de coussins qui couperaient votre circulation.

Evitez enfin de dormir avec une couette trop chaude. Garder les jambes immobiles dans une atmosphère étouffante n’est pas très bon. Couvrez-vous juste ce qu’il faut pour être bien.

6. Portez des bas de contention

Prévenez les journées difficiles. Lorsque vous serez amené à rester debout pendant une période prolongée, lorsque vous voyagez en train et surtout en avion, portez des bas ou des collants de contention. Ces bas compressent vos pieds et le bas de vos mollets. Ils empêchent ainsi le sang de stagner au niveau des chevilles, et vos jambes d’enfler. Ils soulagent vraiment. Achetez-les en pharmacie. Mais avant, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous les prescrire. Une partie de vos dépenses seront ainsi prises en charge.

7. Préférez les vêtements confortables

Evitez les pantalons trop ajustés, les bottes moulantes et les élastiques serrés qui couperont votre circulation. On ne vous demande pas de vous habiller comme un baba cool, mais des vêtements adaptés à votre morphologie seront déjà un obstacle de moins à une bonne circulation.

8. Pensez aux plantes

Certaines plantes ont un effet avéré sur la circulation sanguine. C’est le cas du marronnier d’Inde, de la vigne rouge, de l’hamamélis ou du melilot. Vous pouvez les acheter chez un herboriste et les prendre en infusion. Les fabricants de phytomédicaments proposent des gélules contenant des cocktails de plantes très efficaces.

Le Daflon, médicament sans ordonnance, peut aussi améliorer votre situation. Rien ne sert de prendre un comprimé dans les mauvais jours. Faites des cures régulières. Ces médicaments n’agissent que sur le long terme.

Sachez enfin que certaines substances nuisent au système cardio-vasculaire. La cigarette est fortement déconseillée quand on a ce genre de problème. Moins d’un mois après l’arrêt du tabac, vous pourrez d’ailleurs constater une amélioration de l’état de vos jambes. Un contraceptif hormonal mal dosé peut aussi nuire à votre circulation. Parlez-en à votre gynécologue.

9. Mettez-vous au vélo, au stepper ou à la natation

Certaines activités physiques stimulent particulièrement la circulation du sang dans les jambes. C’est particulièrement le cas du vélo, du stepper et de la natation. Si aucune de ces trois activités ne vous tente, sachez que toutes les activités physiques stimulent le système cardio-vasculaire. L’important est de se bouger !

10. Luttez contre la rétention d’eau

Les problèmes de mauvaise circulation veineuse s’accompagnent souvent de rétention d’eau. L’eau retenue dans les cuisses nuit à une bonne circulation. Drainez régulièrement votre organisme en buvant des tisanes de queue de cerise ou du thé vert, par exemple. Evitez de manger trop salé.
Elise Grandjean
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
10 trucs pour soulager les jambes lourdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques trucs pour la garderie à Québec
» 7 conseils pour soulager les courbatures
» cherche trucs pour résister aux rhumes et à la fatigue
» Grossesse et jambes lourdes
» Quelques trucs pour la fête des mères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT ETUDES ||:::. :: .:::|| SCIENCE ||:::. :: concept médecine-
Sauter vers: