Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bienfaits de l'argile - couleurs et propriétés

Aller en bas 
AuteurMessage
julie
.:::|| ami ||:::.
.:::|| ami ||:::.
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 56
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Les bienfaits de l'argile - couleurs et propriétés   Ven 24 Oct 2008 - 21:41

Couleurs et propriétés
Verte, rouge, blanche, bleue, rose ou jaune, l'argile revêt des couleurs variées suivant les sols ou les régions dont elle est issue. Une chose est néanmoins certaine, l'argile change de couleur, certes, mais conserve chaque fois des propriétés extraordinaires.
L'argile verte


L'argile verte est sans aucun doute la plus connue du grand public, car incontestablement la plus polyvente.

Propriétés
Elle est reminéralisante, régénérante et revitalisante. Elle contient des agents absorbants qui retiennent les impuretés.

Utilisation
Elle met un terme aux excès de sébum, tout en en régulant la production. Elle est utilisée dans certains shampoings et masques capillaires vendus en grandes surfaces, en parapharmacie ou en parfumeries, mais la plupart du temps, elle n'y est que très faiblement dosée. Elle est aussi utilisée en masque pour les peaux normales ou grasses. Elle redonne aux teints ternes et brouillés un bel éclat et un grain de peau fin. Outre son emploi en cosmétique, l'argile verte soigne diverses pathologies grâce à ses agents drainants. En cataplasme ou par voie interne, sous forme d'eau argileuse ou argilée, elle est un remède à bien des maux qui viennent polluer notre quotidien.

L'argile blanche

On connaît l'argile blanche sous le nom de kaolin. Ce mot est dérivé du mot chinois "gaoling", qui signifie "collines hautes". Le kaolin fut d'abord utilisé dans la fabrication de la porcelaine, pour ensuite servir en médecine et en cosmétique. Fréquemment utilisée depuis des temps ancestraux, il s'agit d'une roche blanche et friable qui possède bien des vertus.
Propriétés
Riche en silice et en alumine, l'argile blanche est reminéralisante et son utilisation favorise incontestablement l'élimination des toxines. Elle possède, d'autre part, une véritable action antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire.
Utilisation
Il n'est pas rare de la voir utilisée comme talc pour les bébés, puisqu'elle s'adresse aux peaux fragiles, sèches et réactives. En masque, elle redonnera à votre peau sa souplesse. Les cheveux secs, manquant de vigueur, en sont aussi friands pour des masques capillaires.




L'argile rouge
Moins connue que la verte ou la blanche, l'argile rouge doit sa couleur aux oxydes de fer qu'elle contient. En effet, elle en concentre 5 à 6 %, contre un peu moins de 1 % dans l'argile blanche. L'argile rouge est considérée comme la bienfaitrice des peaux très sensibles.
Propriétés
L'argile rouge est riche en oxydes de fer, auxquels elle doit sa coloration, et en oli-éléments. Ses propriétés rééquilibrantes permettent à la peau de retrouver un bel éclat. Elle est aussi reconnue pour son action bénéfique sur la circulation sanguine.
Utilisation
Elle s'adresse aux peaux normales à sèches et sensibles, qu'elle rééquilibre. On l'utilise dans les problèmes de jambes lourdes ou pour stimuler la circulation sanguine. Elle se montre aussi efficace pour calmer les démangeaisons, ainsi que pour venir à bout des rougeurs ou des irritations de la peau.



L'argile jaune

L'argile jaune est produite de façon plus confidentielle, mais ses propriétés font la joie de ceux et celles qui l'utilisent et qui en apprécient ses vertus stimulantes et tonifiantes.
Propriétés
Elle possède un fort pouvoir absorbant et élimine les impuretés tant cutanées qu'olfactives
Utilisation
L'argile jaune est préconisée pour le soin des peaux normales ou grasses particulièrement réactives. On peut aussi l'utiliser en masque sur les cheveux fragiles. En cataplasme, on l'appliquera pour résorber des douleurs musculaires ou rhumatismales.

L'argile rose
Tout comme l'argile jaune, l'argile rose est moins connue que la célèbre verte, mais n'en demeure pas moins performante.
Propriétés
Elle est riche en oligo-éléments et possèdes des vertus adoucissantes.
Utilisation
Elle s'utilise en masque et s'adresse aux peaux délicates et fragiles. Elle peut aussi se substituer au talc pour les fesses de bébé.



L'argile bleue

elle est presque bleu layette lorsqu'elle est sèche
Propriétés
Elle est reconnue pour ses qualités oxygénantes et revigorantes
Utilisation
Elle est surtout utilisée en cosmétique, pour apporter luminosité et éclat aux teints les plus brouillés.

Le Rhassoul

Cette terre argileuse vient du Maghreb, où les femmes orientales l'utilisent pour tous les soins du corps, de la tête aux pieds. On l'associe à l'Afrique du Nord car ses gisements se trouvent au Maroc. Elle se rapproche, dans sa qualité et ses actions de la Montmorillonite. Elle est composée de magnésium, de silicium, de fer,de calcium, de potassium, de sodium, et d'oligo-éléments. Sa préparation ne diffère pas de celle de l'argile. Elle se présente en poudre ou en morceaux. Il faut ensuite ajouter de l'eau afin d'obtenir une pâte onctueuse et lisse.
En arabe, rhassoul signifie "se laver" et peut s'écrire de différentes façons : rhassoul, rassoul ou encore ghassoul
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de l'argile - couleurs et propriétés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bienfaits de l'argile
» l'argile
» Les bienfait de l'argile est-ce efficace pour tout ?
» Les bienfaits du sel pour la peau
» Cure d'argile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT COMMUNICATION ||:::. :: .:::|| CULTURE GENERALE ||:::. :: concept La beauté au naturel-
Sauter vers: