Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Innondations : aide du Secours Islamique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Innondations : aide du Secours Islamique.   Mer 10 Sep 2008 - 21:02

Innondations dans la banlieue : Secours Islamique Sénégal vient en aide aux sinistrés.

Atténuer la pauvreté et les souffrances des populations les plus démunies. C’est le souhait du Secours Islamique Sénégal qui organise des journées de distributions de produits alimentaires aux populations sinistrées de la banlieue dakaroise.

Le mois de Ramadan est un moment sacré et béni pour tous les musulmans. Mais, c’est aussi et surtout une occasion pour manifester plus de solidarité et d’entraide notamment envers les pauvres. C’est dans ce cadre que l’Ong Secours Islamique Sénégal compte distribuer plus de 1 000 colis alimentaires d’une valeur estimée à vingt-deux millions de francs Cfa. Ces colis alimentaires sont composés essentiellement de produits de produits de première nécessité : 22 tonnes de riz, 3 300 litres d’huile, 3 300 kilogrammes de sucre, 88 kilogrammes de lait, 1 104 kilogrammes de café, entre autres, seront distribués aux plus nécessiteux.

Le projet vise prioritairement les populations sinistrées des communes d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt et de Djeddah Thiaroye Kao, ainsi que celles des bidonvilles de Dakar et les populations déplacées du plan Jaxaay. Selon Modou Diaw, le représentant de Secours islamique, à travers cet acte appelé ‘Nourrir les nécessiteux’, son Ong s’applique à contribuer à l’équilibre alimentaire des familles les plus modestes. Mais surtout à marquer sa présence aux côtés des populations dans la situation actuelle marquée notamment par les inondations, le déclenchement du plan Orsec, les pénuries et la cherté des produits de consommation. Pour plus de transparence dans leur plan d’intervention, des ‘boutiques de distribution’ ont été ouvertes dans les différentes zones ciblées.

Fatou Diop, une des bénéficiaires domiciliée à Pikine Tally Bou Mack de Pikine, se réjouit d’avoir été sélectionnée. ‘Je vais pouvoir assurer pendant quelques jours la défense quotidienne’, se satisfait-elle. Seulement, cette mère de famille, mariée à un ouvrier qui perçoit moins de 50 000 francs Cfa par mois, avec à leur charge cinq enfants à nourrir, demande à être soutenue financièrement afin de sortir de la pauvreté. ‘Je lance un appel aux personnes de bonnes volonté pour qu’elles nous soutiennent pour la mise sur place d’une structure de développement social’, confie-t-elle. Sa requête peut trouver une issue heureuse, car d’après le représentant de Secours islamique Sénégal, la prochaine étape de leur programme de lutte contre la pauvreté, ambitionne de mettre sur place des structures génératrices de revenus. ‘Nous comptons accompagner les familles déjà ciblées dans la continuité’, déclare Modou Diaw. Pour lui, c’est le seul moyen de les aider à devenir autonomes et à ainsi satisfaire leurs besoins aussi bien matériels que financiers.
Paule Kadja TRAORE.
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Inondations au Sénégal : Don américain   Dim 5 Oct 2008 - 17:58

Inondations au Sénégal : Don américain destiné à atténuer le risque élevé de maladies

L’agence gouvernementale américaine Usaid a décidé d’accorder un don de 50 000 dollars américains (22,863 millions de francs Cfa) destinés à atténuer le risque élevé de maladies, suite à la récente vague d’inondations dans les zones périurbaines de la région de Dakar. ‘Les fonds seront dépensés dans le cadre d’une campagne rapide de sensibilisation en matière d’hygiène, menée par la Fédération internationale de la Croix-rouge et du Croissant rouge par l’intermédiaire de son partenaire, la Croix-rouge sénégalaise’, indique un communiqué reçu vendredi à l’Aps.

Ces fonds contribueront également à transporter et à distribuer des moustiquaires, des matelas et du savon à la plupart des ménages affectés. Ils ont été émis après que l’Usaid a procédé à une évaluation initiale en consultation avec le Bureau d’assistance étrangère aux désastres (Ofda) pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord, basé à Dakar.

L’Ofda, qui fait partie du bureau de l’Usaid chargé des questions liées à la démocratie, aux conflits et à l’aide humanitaire, est également chargé de faciliter et de coordonner l’assistance du gouvernement américain en cas de catastrophe à l’étranger. ‘Ces fonds ciblés contribueront à éviter qu’une situation difficile s’empire’, a déclaré le directeur de l’Usaid/Sénégal, Kevin J. Mullally cité par le communiqué. ‘Nous souhaitons veiller à ce que les personnes vivant dans des conditions insalubres causées par ces terribles inondations bénéficieront du soutien dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.’ L’Usaid est l’agence principale du gouvernement américain, chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire aux peuples du monde entier.
Aps
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Innondations : aide du Secours Islamique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT COMMUNICATION ||:::. :: .:::|| COMMUNIQUER ||:::. :: concept Humanitaire-
Sauter vers: