Toute la culture sénégalaise, l'expression des jeunes sénégalais, le sénégal vue en profondeur.


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lutte contre le sida/Sénégal/France/UN/Fondation Clinton/...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Lutte contre le sida/Sénégal/France/UN/Fondation Clinton/...   Dim 3 Aoû 2008 - 17:04

Lutte contre le sida / Sénégal / France / UN / Fondation Clinton / Alain Joyandet
Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie en déplacement à Dakar.




DAKAR, Sénégal, 1er août 2008/African Press Organization (APO)/ — Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, se rendra à Dakar (Sénégal) les samedi 2 et dimanche 3 août prochains pour présenter et soutenir en compagnie de Bill Clinton les actions conjointes de la France, d’UNITAID et de la Fondation Clinton pour lutter contre le SIDA.



Ce déplacement intervient alors que se tient la 17e conférence internationale sur le SIDA à Mexico du 3 au 8 août. La France joue un rôle majeur dans l’accès universel aux traitements et dans la prévention du SIDA puisqu’elle y consacre chaque année 360 millions d’euros.



UNITAID est une facilité internationale d’achat de médicaments; la France en est le premier contributeur (à hauteur de 160 millions d’euros en 2008). UNITAID et la Fondation Clinton sont engagés conjointement dans des programmes mondiaux de lutte contre le SIDA, notamment au Sénégal où près de 600 enfants sont actuellement soignés.



Dimanche matin, Alain Joyandet et l’ancien Président des Etats-Unis visiteront un hôpital qui accueille les enfants porteurs du VIH et leur famille, en compagnie du Ministre de la Santé, Safiétou Thiam, d’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé et de Philippe Douste-Blazy, Président du Conseil d’administration d’UNITAID.



La délégation se rendra ensuite au Centre de Traitement ambulatoire (CTA) des adultes malades du SIDA. En fin de matinée, elle sera reçue par le Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.



Le nombre de personnes infectées par le virus du SIDA (VIH) dans le monde est estimé à 33 millions, dont les 2/3 vivent en Afrique subsaharienne. 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont actuellement porteurs du virus. Ils ont, pour la plupart, été contaminés avant leur naissance.



SOURCE : France - Ministry of Foreign Affairs
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
Baghera
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 868
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Clinton loue les efforts dans la lutte contre le VIH   Lun 4 Aoû 2008 - 20:56

L'ancien président américain, Bill Clinton, a salué dimanche soir à Dakar les efforts d'Etat du Sénégal dans la lutte contre le VIH/SIDA, notamment dans la prise en charge des enfants infectés. "Il ne doit pas y avoir de discrimination dans la lutte contre le sida et les autres maladies tropicales", a-t-il dit au cours de sa visite au Centre de traitement ambulatoire de l'hôpital de Fan.

L'ancien président américain est arrivé dimanche matin au Sénégal pour se rendre compte de l'expérience du pays dans la prise en charge des enfants vivant avec le sida et les projets nutritionnels générateurs de revenues pour les personnes vivant avec le VIH.

M. Clinton a affirmé qu'il est possible de lutter efficacement contre le sida en respectant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), estimant que si l'on ne faisait rien, il serait difficile de réduire le taux de prévalence sida.

Parlant de sa fondation, il a souligné que grâce à celle-ci, beaucoup d'enfants africains ont pu obtenir un traitement adéquat.

Il a précisé que chaque année la Fondation Clinton accorde 600 dollars américains par enfant pour le traitement du sida.

Selon les statistiques officielles, le taux de prévalence du sida au Sénégal est de 0,7 pour cent.

L'Etat assure la gratuité des soins anti-rétroviraux aux malades, y compris les étrangers vivant sur son territoire.

Dakar - 04/08/2008

Pana
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-moments.forums-actifs.com
 
Lutte contre le sida/Sénégal/France/UN/Fondation Clinton/...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre la vitesse et l’alcool au volant renforcée
» la lutte contre les mines
» Il lutte contre le sommeil
» Rapport sur la lutte contre l'insécurité - 2014 (Mission d'information Blazy)
» Lutte contre le fanatisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::. :: .:::|| CONCEPT COMMUNICATION ||:::. :: .:::|| COMMUNIQUER ||:::. :: concept Humanitaire-
Sauter vers: